Second Livre des Macchabées
12,23 Judas les poursuivit sans relâche, il massacra ces bandits et fit périr plus de 30 000 hommes. ( ) 12,24 Timothée lui-même était tombé aux mains des hommes de Dosithée et de Sosipater. Il fut assez habile pour leur demander de le relâcher sain et sauf car, disait-il, il détenait les parents et les frères de beaucoup d’entre eux et il pourrait bien leur arriver malheur. ( ) 12,25 Aussi, quand il s’engagea après bien des paroles à renvoyer libres ces personnes, ils le relâchèrent pour sauver leurs frères. ( ) 12,26 Judas fit une expédition à Karnion et à Atargatéion, il y égorgea 25 000 hommes. ( ) 12,27 Après avoir mis en fuite ou détruit ses ennemis, Judas fit une expédition contre Éfron, ville fortifiée où habitait Lysanias. Des jeunes gens vigoureux, rangés au pied des murailles, combattaient avec courage, et à l’intérieur il y avait de nombreuses machines avec des réserves de projectiles. ( )

12,28 Mais, après avoir supplié le Souverain qui brise par sa puissance la force des ennemis, les Juifs s’emparèrent de la ville et couchèrent sur le sol environ 25 000 hommes de ceux qui s’y trouvaient.


( )
12,29 Partant de là, ils se rendirent à Scythopolis, à une centaine de kilomètres de Jérusalem. ( ) 12,30 Mais les Juifs qui y résidaient affirmèrent que les gens de Scythopolis s’étaient bien conduits envers eux et avaient eu pour eux bien des attentions aux jours de malheur. ( ) 12,31 Judas et ses hommes remercièrent les habitants de Scythopolis et les engagèrent à continuer dans leurs bonnes dispositions envers ceux de leur race. Après quoi ils furent de retour à Jérusalem peu de temps avant la fête des Semaines. ( ) 12,32 Après cette fête, appelée Pentecôte, ils se lancèrent contre Gorgias, général de l’Idumée. ( ) 12,33 Ce Gorgias s’avançait avec 3 000 fantassins et 400 cavaliers. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: