Second Livre des Macchabées
10,38 Cela fait, on bénit le Seigneur par des hymnes et des chants d'actions de grâce, car il venait d'accorder un grand bienfait à Israël en lui donnant la victoire ( ) 11,1 Lysias, le tuteur et parent du roi qui gouvernait le royaume, fut très contrarié de ce qui venait de se passer. Très peu de temps après ( ) 11,2 il rassembla environ 80 000 hommes et toute la cavalerie ; il se mit en marche contre les Juifs avec l’idée de faire de leur ville une résidence de Grecs, ( ) 11,3 de tirer de l’argent du Temple comme des sanctuaires des païens, et de mettre en vente chaque année la charge de grand prêtre. ( ) 11,4 Il se laissait aveugler par la foule de ses fantassins, par ses milliers de cavaliers et ses 80 éléphants, et il oubliait complètement la force de Dieu. ( )

11,5 Il entra donc en Judée et s’approcha de Beth-Sour, une forteresse distante de Jérusalem d’environ 30 kilomètres ; il en fit le siège.


( )
11,6 Quand Maccabée et ses hommes apprirent que Lysias venait assiéger les forteresses, ils supplièrent le Seigneur avec des cris et des larmes ; avec toute la foule, ils priaient le Seigneur d’envoyer son bon ange pour sauver Israël. ( ) 11,7 Maccabée, le premier, reprit les armes, encourageant les autres à se lancer avec lui au-devant du danger pour secourir leurs frères. Et tous ensemble, courageusement, ils se mirent en route. ( ) 11,8 Comme ils étaient encore près de Jérusalem, un cavalier habillé de blanc, portant une armure d’or, apparut marchant à leur tête. ( ) 11,9 Tous ensemble ils bénirent le Dieu plein de miséricorde ; déjà ils se sentaient pleins de courage, prêts à affronter non seulement des hommes mais les bêtes les plus féroces, et même à renverser des remparts de fer. ( ) 11,10 Ils s’avancèrent donc en ordre de bataille avec cet allié venu du ciel : le Seigneur avait eu pitié d’eux et venait à leur secours. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: