Second Livre des Macchabées
9,29 Philippe, son compagnon d'enfance, fit emporter son corps ; puis il se réfugia en Égypte auprès de Ptolémée Philométor, car il craignait le jeune Antiocus ( ) 10,1 Maccabée et ses compagnons reprirent le Temple et la ville avec le secours du Seigneur. ( ) 10,2 Ils détruisirent les autels que les étrangers avaient construits sur la place publique, ainsi que les enceintes sacrées. ( ) 10,3 Après avoir purifié le Temple, ils construisirent un nouvel autel et ils allumèrent un feu nouveau à partir d’étincelles tirées de la pierre. Après deux ans d’interruption, ils offrirent un sacrifice, ils firent fumer l’encens, allumèrent les lampes et posèrent sur la table les pains de proposition. ( ) 10,4 Ensuite, prosternés et étendus à terre, ils prièrent le Seigneur de ne plus les laisser tomber dans de tels malheurs. Ils lui demandaient, s’ils péchaient encore, de les corriger comme il convient, mais de ne plus les livrer à des nations impies et barbares. ( )

10,5 Le Temple fut purifié au même jour où il avait été profané par les païens, c’est-à-dire le vingt-cinquième jour du mois de Kisleu.


( )
10,6 On célébra joyeusement la fête durant huit jours comme on le fait aux jours des Tentes ; on pouvait se rappeler que quelque temps plus tôt on avait célébré la fête des Tentes dans les montagnes, s’abritant dans des grottes comme les bêtes sauvages. ( ) 10,7 C’est pourquoi, portant des rameaux, des feuillages et des palmes, ils chantèrent des cantiques à la gloire de celui qui avait mené à bien la purification de son Temple. ( ) 10,8 Après une déclaration publique et un vote, on décida que toute la nation juive célébrerait chaque année ces mêmes jours. ( ) 10,9 Voilà donc les faits relatifs à la mort d’Antiocus, surnommé Épiphane. ( ) 10,10 Nous parlerons maintenant d’Antiocus Eupator, le fils de ce roi impie, en passant rapidement sur les malheurs causés par les guerres. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: