Livre de la Genèse
48,15 Israël bénit Joseph : “Que le Dieu devant qui ont marché mes pères, Abraham et Isaac, que le Dieu qui fut mon berger depuis ma naissance jusqu’à aujourd’hui, ( ) 48,16 que l’Ange qui m’a délivré de tout mal, bénisse ces garçons ! Que grâce à eux on se souvienne de mon nom, comme du nom de mes pères, Abraham et Isaac ! Qu’ils grandissent de plus en plus au milieu du pays !” ( ) 48,17 Joseph remarqua que son père plaçait sa main droite sur la tête d’Éphraïm et cela lui déplut. Il prit donc la main de son père pour la déplacer de la tête d’Éphraïm sur la tête de Manassé. ( ) 48,18 Et Joseph dit à son père : “Ne fais pas comme cela, mon père, car c’est celui-ci qui est l’aîné. Pose ta main droite sur sa tête.” ( ) 48,19 Son père refusa et répondit : “Je le sais bien, mon fils ! Lui aussi deviendra un peuple, lui aussi grandira ! Cependant son frère plus jeune deviendra plus grand que lui, et sa descendance deviendra un ensemble de nations.” ( )

48,20 Il les bénit donc en ce jour, en disant : “Quand on bénira, en Israël, on vous citera en exemple : Que Dieu te rende semblable à Éphraïm et à Manassé”. Mais il plaça Éphraïm avant Manassé.


( )
48,21 Israël dit à Joseph : “Je vais mourir, mais Dieu sera avec vous : il vous fera revenir au pays de vos pères. ( ) 48,22 Voici ce que je te donne de plus qu’à tes frères : cette parcelle de terre, Sichem, que j’ai conquise sur les Amorites par mon épée et par mon arc.” ( ) 49,1 Jacob appela ses fils et leur dit : “Venez autour de moi pour que je vous annonce ce qui arrivera par la suite. ( ) 49,2 Venez tous ici et écoutez-moi, fils de Jacob, écoutez votre père Israël. ( ) 49,3 Ruben, tu es mon premier-né, ma force et le premier fruit de ma virilité, aussi orgueilleux que vigoureux. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: