Second Livre des Macchabées
8,27 Quand ils eurent ramassé les armes des ennemis et enlevé leurs dépouilles, ils célébrèrent le sabbat ; ils bénissaient Dieu mille fois et louaient le Seigneur qui les avait délivrés en ce jour et avait fait pour eux un premier geste de miséricorde. ( ) 8,28 Après le sabbat ils distribuèrent une part du butin à ceux qui avaient souffert de la persécution, aux veuves et aux orphelins ; eux-mêmes et leurs enfants se partagèrent le reste. ( ) 8,29 Ensuite ils se mirent à prier tous ensemble, suppliant le Seigneur miséricordieux de se réconcilier totalement avec ses serviteurs. ( ) 8,30 Ils affrontèrent ensuite les hommes de Timothée et Bakidès, ils en tuèrent plus de 20 000 ; ils s’emparèrent de hautes forteresses et partagèrent encore leur butin en faisant deux parts égales : l’une pour eux, l’autre pour les victimes de la persécution, les orphelins, les veuves et les vieillards. ( ) 8,31 Ils recueillirent les armes et les déposèrent toutes soigneusement aux endroits les plus convenables, puis ils transportèrent à Jérusalem le reste du butin. ( )

8,32 Ils mirent à mort le chef des gardes de Timothée, car c’était un homme très mauvais qui avait fait beaucoup de mal aux Juifs.


( )
8,33 Pendant qu’ils fêtaient leur victoire dans leur capitale, ils brûlèrent ceux qui avaient incendié les saintes portes et s’étaient réfugiés avec Kallistène dans une petite maison ; ils reçurent ainsi le juste salaire de leur impiété. ( ) 8,34 Ce triple criminel de Nicanor, qui avait amené les 1 000 marchands pour la vente des Juifs, ( ) 8,35 fut humilié avec l’aide du Seigneur par des gens qui, pensait-il, étaient les derniers de tous. Nicanor se dépouilla de ses vêtements princiers et prit la fuite à travers champs comme un esclave fugitif, sans escorte. Il eut la chance inespérée de se retrouver à Antioche après le désastre de son armée. ( ) 8,36 Lui qui avait promis de régler le tribut dû aux Romains avec l'argent des captifs de Jérusalem, il annonçait maintenant que les Juifs avaient Dieu pour défenseur et qu'ils étaient invincibles, car ils obéissaient aux lois qu'il leur avait ordonnées ( ) 9,1 Vers ce temps-là Antiocus était revenu fort humilié des régions de la Perse. ( 1M 6,1 , )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: