Second Livre des Macchabées
7,41 Enfin la mère mourut, la dernière, après ses fils. ( ) 7,42 Mais en voilà assez sur la question des repas rituels et sur des supplices qui passèrent toute mesure ( ) 8,1 Cependant Judas Maccabée et ses compagnons s’introduisaient secrètement dans les villages. Ils rassemblaient leurs parents et entraînaient à leur suite ceux qui étaient restés fidèles au Judaïsme ; c’est ainsi qu’ils rassemblèrent environ 6 000 hommes. ( ) 8,2 Ils suppliaient le Seigneur de regarder son peuple que tous piétinaient et d’avoir pitié de son Temple profané par les impies, ( ) 8,3 d’avoir pitié de la ville dévastée et réduite à l’état de ruines, d’écouter la voix du sang qui criait vers lui, ( )

8,4 de se souvenir du meurtre criminel des petits enfants innocents, et des insultes faites à son Nom : enfin, de montrer sa haine des méchants.


( )
8,5 Dès que Maccabée eut une troupe organisée, les païens furent incapables de lui résister, car la colère du Seigneur s’était changée en miséricorde. ( ) 8,6 Tombant par surprise sur les villes et les villages, il les brûlait ; il occupait les positions les plus favorables et, de là, infligeait à l’ennemi des pertes sévères. ( ) 8,7 La nuit était son meilleur auxiliaire pour ce genre d’expéditions ; sa réputation de vaillance se répandit partout. ( ) 8,8 Philippe vit que cet homme ne cessait de progresser et que ses victoires étaient de plus en plus fréquentes ; il écrivit donc à Ptolémée, qui était le chef militaire de la Cœlé-Syrie et de la Phénicie, pour qu’il rétablisse les affaires du roi. ( ) 8,9 Ptolémée choisit aussitôt Nicanor fils de Patrocle, l’un des principaux favoris du roi, et l’envoya avec une armée d’au moins 20 000 hommes de diverses nations pour exterminer la race entière des Juifs ; avec lui, il envoya Gorgias, un général qui avait une bonne expérience des choses de la guerre. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: