Second Livre des Macchabées
7,34 Toi par contre, impie et le plus impur de tous les hommes, ne te gonfle pas d’orgueil, laisse là tes rêves et cesse de lever la main contre les serviteurs de Dieu, ( ) 7,35 car tu n’as pas encore échappé au jugement du Dieu tout-puissant qui veille sur toute chose. ( ) 7,36 Nos frères ont souffert une épreuve passagère en échange d’une vie qui ne finit pas, ils sont déjà couverts par l’Alliance de Dieu. Toi au contraire, par la justice de Dieu, tu porteras le châtiment de ton orgueil. ( ) 7,37 Comme mes frères, je livre mon corps et ma vie pour les lois de mes pères. Je supplie Dieu d’avoir bientôt pitié de notre race et de t’amener par les tourments et la souffrance à reconnaître qu’il est le seul Dieu. ( ) 7,38 Que la colère du Tout-Puissant, justement déchaînée contre toute notre race, s’arrête enfin sur moi et sur mes frères.” ( )

7,39 Le roi fut profondément blessé par ces paroles de défi. Devenu furieux, il tortura celui-ci plus cruellement que les autres.


( )
7,40 C’est ainsi que ce jeune homme mourut, dans la droiture et la totale confiance dans le Seigneur. ( ) 7,41 Enfin la mère mourut, la dernière, après ses fils. ( ) 7,42 Mais en voilà assez sur la question des repas rituels et sur des supplices qui passèrent toute mesure ( ) 8,1 Cependant Judas Maccabée et ses compagnons s’introduisaient secrètement dans les villages. Ils rassemblaient leurs parents et entraînaient à leur suite ceux qui étaient restés fidèles au Judaïsme ; c’est ainsi qu’ils rassemblèrent environ 6 000 hommes. ( ) 8,2 Ils suppliaient le Seigneur de regarder son peuple que tous piétinaient et d’avoir pitié de son Temple profané par les impies, ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: