Second Livre des Macchabées
7,13 Lorsqu’il fut mort, on fit subir au quatrième les mêmes supplices. ( ) 7,14 Sur le point de mourir il dit : “Heureux ceux qui meurent de la main des hommes avec l’espérance qu’ils ont reçue de Dieu, d’être ressuscités par lui ; mais pour toi il n’y aura pas de résurrection pour la vie.” ( ) 7,15 On amena ensuite le cinquième et on le tortura. Les yeux fixés sur le roi, il dit : ( ) 7,16 “Quoique mortel, tu as autorité sur les hommes et tu fais ce que tu veux, mais ne crois pas que notre race soit abandonnée par Dieu. ( ) 7,17 Attends, et tu verras sa grande puissance et comment il te tourmentera, toi et ta race.” ( )

7,18 Après lui on amena le sixième. Sur le point de mourir il dit : “Ne te fais aucune illusion, c’est en péchant contre notre Dieu que nous nous sommes attiré ces malheurs, et maintenant nous passons par des épreuves peu communes.


( )
7,19 Mais toi qui oses faire la guerre à Dieu, ne pense pas que tu resteras sans châtiment.” ( ) 7,20 Elle fut vraiment admirable, et elle mérite de rester célèbre, cette mère qui vit mourir ses sept fils en l’espace d’un jour ! Elle le supporta sans faiblir à cause de l’espérance qu’elle mettait dans le Seigneur. ( ) 7,21 Elle encourageait chacun d’eux dans la langue de ses pères, et remplie des plus beaux sentiments, elle soutenait par un courage viril sa tendresse de mère. ( ) 7,22 Elle leur disait : “Je ne sais comment vous êtes apparus dans mes entrailles : ce n’est pas moi qui vous ai donné l’esprit et la vie, ce n’est pas moi qui ai assemblé les différents membres qui forment votre corps. ( ) 7,23 Le Créateur du monde, qui a formé l’homme à sa naissance et qui a conçu l’origine de tous les êtres, vous rendra dans sa miséricorde l’esprit et la vie, puisque maintenant vous vous méprisez vous-mêmes par amour pour ses lois.” ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: