Second Livre des Macchabées
7,6 “Le Seigneur Dieu regarde, il aura sûrement pitié de nous, selon la parole de Moïse dans le Cantique qu’il a prononcé face à tous. Il y est dit : Il aura pitié de ses serviteurs.” ( ) 7,7 Lorsque le premier eut passé ainsi à une autre vie, on amena le second pour le supplice, on lui arracha la peau de la tête avec les cheveux et on lui demanda s’il voulait manger du porc plutôt que d’être torturé dans tous les membres de son corps. ( ) 7,8 Il répondit dans la langue de ses pères : “Non !” C’est pourquoi à son tour il subit les mêmes supplices que le premier. ( ) 7,9 Au moment de rendre le dernier soupir, il dit : “Tu n’es qu’un criminel ! Tu nous ôtes la vie présente, mais le Roi de l’Univers nous ressuscitera pour une vie éternelle, nous qui mourons par fidélité à ses Lois.” ( ) 7,10 Après lui on tortura le troisième ; à la demande du bourreau il présenta aussitôt sa langue et tendit sans hésiter ses mains. ( )

7,11 Il eut le courage de déclarer : “Je tiens du Ciel ces mains, mais à cause de ses lois je les sacrifie, et c’est de lui que j’attends qu’il me les rende.”


( )
7,12 Le roi lui-même et son entourage furent étonnés du courage de ce jeune homme qui comptait pour rien ses souffrances. ( ) 7,13 Lorsqu’il fut mort, on fit subir au quatrième les mêmes supplices. ( ) 7,14 Sur le point de mourir il dit : “Heureux ceux qui meurent de la main des hommes avec l’espérance qu’ils ont reçue de Dieu, d’être ressuscités par lui ; mais pour toi il n’y aura pas de résurrection pour la vie.” ( ) 7,15 On amena ensuite le cinquième et on le tortura. Les yeux fixés sur le roi, il dit : ( ) 7,16 “Quoique mortel, tu as autorité sur les hommes et tu fais ce que tu veux, mais ne crois pas que notre race soit abandonnée par Dieu. ( )



trouve dans 1 passage(s): Le martyre des septs,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-32-temps ordinaire annee C,
trouve dans 0 document(s) de référence: