Second Livre des Macchabées
6,8 À l’initiative de Ptolémée, un décret fut publié pour les villes grecques des environs : on devait réprimer les Juifs de la même façon et les obliger à prendre part aux repas rituels ; ( ) 6,9 on devait égorger ceux qui refuseraient d’adopter les coutumes grecques. Tout cela était l’annonce de malheurs terribles. ( ) 6,10 C’est ainsi que deux femmes furent traînées en justice pour avoir circoncis leurs enfants : on les mena en public à travers la ville, leur enfant suspendu à leur sein, avant de les précipiter du haut des remparts. ( ) 6,11 D’autres qui s’étaient donné rendez-vous dans des grottes voisines pour y célébrer en cachette le jour du sabbat, furent dénoncés à Philippe. Tous furent livrés aux flammes ; ils ne voulurent pas se défendre, pensant que ce serait aller contre la sainteté de ce jour. ( ) 6,12 Je supplie ceux qui auront ce livre entre leurs mains de ne pas se scandaliser de tant de malheurs, mais de croire que les persécutions ne viendront pas à bout de notre race ; au contraire elles servent à nous corriger. ( )

6,13 Lorsque les pécheurs ne sont pas laissés longtemps à eux-mêmes mais que les châtiments leur arrivent rapidement, c’est une marque de grande bonté.


( )
6,14 Nous voyons que pour les autres nations le Maître attend avec patience qu’elles arrivent à la pleine mesure de leurs fautes, mais ce n’est pas ainsi qu’il a jugé bon d’agir envers nous. ( ) 6,15 Il n’a pas voulu attendre pour nous punir que nos péchés atteignent leur pleine mesure. ( ) 6,16 C’est qu’il n’abandonne pas son peuple : il nous corrige par l’épreuve et ne nous prive pas de sa miséricorde. ( ) 6,17 Qu'il nous suffise d'avoir rappelé cette vérité ; nous reprendrons notre récit après ces quelques réflexions. ( ) 6,18 Éléazar était l’un des principaux docteurs de la Loi, un homme âgé et de noble prestance. On voulut lui ouvrir la bouche de force pour lui faire manger de la viande de porc, ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: