Livre de la Genèse
48,4 Je te ferai grandir, je te multiplierai, je ferai de toi une communauté de peuples, et je donnerai ce pays à ta descendance après toi, pour qu’elle soit sa propriété pour toujours. ( ) 48,5 Aussi je veux prendre aujourd’hui comme mes enfants ces deux fils qui te sont nés en Égypte avant que je te rejoigne : Éphraïm et Manassé sont à moi, au même titre que Ruben et Siméon. ( ) 48,6 Mais les enfants que tu as eus après eux, resteront à toi : ils recevront de leurs frères aînés leur nom et leur part d’héritage. ( ) 48,7 Quant à moi, lorsque je venais de Paddân, Rachel mourut dans mes bras au pays de Canaan, sur la route, à une bonne distance d’Éfrata. C’est là que je l’ai enterrée, sur la route d’Éfrata, c’est-à-dire Bethléem.” ( ) 48,8 En voyant les fils de Joseph, Israël demanda : “Ceux-là, qui sont-ils ?” ( )

48,9 Joseph répondit à son père : “Ce sont mes fils ! Ce sont les fils que Dieu m’a donnés ici.” Israël lui dit : “Amène-les-moi, je te prie, et je les bénirai.”


18880 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: LA BÉNÉDICTION D'EPHRAÏM ET DE MANASSÉ
Pendant toutes les années du séjour de Jacob en Égypte, Asenath, la femme de Joseph, fut son infirmière attitrée. Quand elle vit sa fin approcher, elle dit à Joseph: «J'ai entendu dire que celui qui est béni par un juste est comme s'il avait été béni par la Shekinah. Fais donc venir tes fils ici, afin que Jacob leur donne sa bénédiction» (359).
Bien que Joseph ait été un fils dévoué et aimant pour son père, il n'était pas constamment à ses côtés, car il voulait éviter de lui donner l'occasion de s'enquérir des circonstances de sa venue en Égypte. Il craignait que Jacob ne maudisse ses fils et ne les fasse mourir s'il découvrait les faits liés à leur trahison de Joseph. Il prit donc bien soin de ne jamais se trouver seul avec son père. Mais comme il désirait être tenu au courant de son bien-être, il organisa un service de courrier entre lui et Jacob.
Lorsque Joseph reçut la nouvelle de la maladie de son père, par l'intermédiaire de son messager et d'Ephraïm, que Jacob instruisait dans la Torah, il se hâta de se rendre au pays de Goshen, emmenant ses deux fils avec lui. Il souhaitait avoir une certitude sur cinq points: Son père bénira-t-il ses deux fils, nés en Égypte, et, dans l'affirMtve, les nommera-t-il chefs de tribus ? S'attribuera-t-il les droits du premier-né et, dans l'affirMtve, enlèvera-t-il ces droits à Ruben ? Et pourquoi son père avait-il enterré sa mère Rachel au bord du chemin, et n'avait-il pas transporté son corps dans le tombeau de famille à Machpelah (360) ?
Jacob avait aussi eu des doutes sur cinq points, lorsqu'il était sur le point d'émigrer de Canaan en Égypte: Il ne savait pas si sa descendance se perdrait parmi les Égyptiens, s'il y mourrait et y serait enterré, et s'il lui serait permis de voir Joseph et les fils de Joseph. Dieu lui en donna l'assurance en disant: «Je descendrai avec toi en Égypte, et je te ferai remonter après ta mort, ainsi que ta postérité, et Joseph mettra sa main sur tes yeux.» Lorsque le moment de l'accomplissement de la promesse divine approcha, Dieu apparut à Jacob et lui dit: «J'ai promis d'exaucer ton vœu, et le moment de l'exaucer est arrivé.»
Le Saint-Esprit fit connaître à Jacob que Joseph venait à lui (361) ; il se fortifia et s'assit sur le lit pour rendre les honneurs au représentant du gouvernement. Bien que Joseph fût son fils, il était aussi vice-roi et avait droit à des marques d'honneur particulières. En outre, Jacob voulait donner l'impression d'un homme en bonne santé. Il voulait éviter que sa bénédiction de Joseph et des fils de Joseph ne soit remise en question comme l'acte d'une personne irresponsable (362).
Il s'est fortifié spirituellement et physiquement par une prière à Dieu, dans laquelle il l'a supplié de faire descendre sur lui le Saint-Esprit au moment où il donnerait la bénédiction aux fils de Joseph.
Lorsque Joseph apparut en compagnie de ses deux fils, son père lui dit: «Depuis dix-sept ans que tu viens me voir, tu n'as jamais amené tes fils avec toi, mais maintenant ils sont venus, et j'en connais la raison. Si je les bénis, j'irai à l'encontre de la parole de Dieu, qui a promis de faire de moi le père de douze tribus, car si je les adopte comme fils, il y aura quatorze tribus. Mais si je ne les bénis pas, tu seras plongé dans le chagrin. Je les bénirai donc. Mais ne pense pas que je le fais parce que tu m'as soutenu toutes ces années. Quand j'ai quitté la maison de mon père pour aller à Haran, j'ai fait une prière à Béthel, et j'ai promis de donner à Dieu le dixième de tout ce que je possédais. En ce qui concerne mes biens Mtriels, j'ai tenu mon engagement, mais je n'ai pas pu donner la dîme de mes fils, car, selon la loi, je devais retirer du compte les quatre fils, Ruben, Joseph, Dan et Gad, qui sont les premiers-nés de leurs mères. A mon retour, Dieu m'apparut de nouveau à Béthel, et me dit: Soyez féconds et multipliez-vous. Après cette bénédiction, il ne m'est pas né d'autre fils que Benjamin seul, et il est impossible que Dieu n'ait pas voulu parler de Manassé et d'Ephraïm lorsqu'il a parlé d'une nation et d'une multitude de nations. Si j'ai trouvé grâce à tes yeux, tes deux fils, Éphraïm et Manassé, comme Ruben et Simon, m'appartiendront, et alors je pourrai donner au Seigneur un dixième de mes dix fils, et je quitterai ce monde sans avoir commis le péché de ne pas avoir respecté le vœu que j'avais fait au Seigneur concernant le don de la dîme».
Joseph consentit à faire la volonté de son père, et Jacob donna la dîme à ses fils, consacrant Lévi au Saint et le nommant chef de ses frères. Il recommanda à ses fils de veiller à ce qu'aucun fils de Lévi ne leur fasse défaut dans la succession sacerdotale. Et il arriva que, de toutes les tribus, Lévi fut la seule qui ne manquât jamais à l'alliance des pères (364).
C'est ainsi que Jacob adopta Manassé et Ephraïm comme ses propres fils, de même que Ruben et Simon étaient ses fils. Ils eurent droit, comme les autres, à une part de la terre sainte, et, comme les autres, ils devaient porter des étendards dans leur voyage à travers le désert (365).
Satisfait des intentions de Jacob à l'égard de ses fils, Joseph interrogea son père sur le lieu de sépulture de sa mère: Jacob prit la parole et dit: «De ton vivant, ton désir de voir ta mère couchée à mes côtés dans la tombe n'est pas plus grand que le mien. Je n'ai eu de joie dans la vie qu'aussi longtemps qu'elle a vécu, et sa mort a été le coup le plus dur qui m'ait jamais frappé.» Joseph l'interrogea: «Peut-être as-tu dû l'enterrer à la sauvette, parce qu'elle est morte pendant la saison des pluies, et que tu n'as pas pu porter son corps sous la pluie jusqu'à notre tombeau familial ?» «Non, répondit Jacob, elle est morte au printemps, quand les chemins sont propres et fermes. Joseph: «Accorde-moi la permission de prendre son corps maintenant et de le placer dans notre sépulture familiale.» Jacob: «Non, mon fils, tu ne peux pas faire cela. Je ne voulais pas l'enterrer de cette manière, mais le Seigneur l'a ordonné.» La raison de cet ordre était que Dieu savait que le Temple serait détruit, qu'Israël serait banni et que les exilés demanderaient aux patriarches d'intercéder pour eux auprès de Dieu, mais que Dieu ne les écouterait pas. Sur leur chemin vers la terre de l'étranger, ils passaient devant le tombeau de Rachel, se jetaient dessus et demandaient à leur mère d'intercéder pour eux auprès de Dieu. Rachel priait Dieu en leur faveur: «Seigneur du monde, regarde mes larmes, et aie pitié de mes enfants. Si tu n'as pas pitié d'eux, indemnise-moi pour le mal qui m'a été fait». Dieu écoutera sa prière et aura pitié d'Israël. C'est pourquoi Rachel fut enterrée sur le chemin.
Jacob voulait bénir les fils de Joseph, mais l'Esprit Saint lui fit voir que Jéroboam, descendant d'Ephraïm, et Jéhu, descendant de Manassé, séduiraient Israël par l'idolâtrie, et la Shekinah l'abandonna au moment où il allait poser les mains sur la tête de ses petits-fils. Il dit à Joseph: «Se peut-il que tu n'aies pas épousé la mère de tes enfants selon la loi ? Joseph amena alors sa femme Asenath à son père, et, montrant son contrat de mariage, il dit: «Celle-ci est ma femme, que j'ai épousée comme il convient, avec un contrat de mariage et une cérémonie régulière. Je te prie, mon père, de bénir mes fils, ne serait-ce qu'à cause de cette femme pieuse.»
Jacob fit approcher ses petits-fils de lui, et il les embrassa, dans l'espoir que la joie qu'il éprouvait à leur égard attirerait le Saint-Esprit, mais son espoir fut vain. Joseph en conclut que le moment n'était pas propice à la bénédiction et il décida de s'en aller jusqu'à ce qu'une occasion plus favorable se présente, mais en prouvant d'abord à son père que ses fils avaient été initiés à l'alliance d'Abraham.
Hors de la chambre de son père, seul avec ses fils, il se jeta devant Dieu et le pria de lui faire miséricorde, et il recommanda à ses fils de faire de même, en disant: «Ne vous contentez pas de votre position élevée, car les honneurs du monde ne durent qu'un temps. Implorez la miséricorde de Dieu et faites descendre la Shekinah sur mon père, afin qu'il vous bénisse tous les deux.» Dieu parla alors au Saint-Esprit: «Combien de temps Joseph souffrira-t-il encore ? Révèle-toi vite, et entre dans Jacob, afin qu'il puisse accorder des bénédictions.»
En entendant Jacob dire: «Ephraïm et Manassé, comme Ruben et Simon, seront à moi», Joseph avait remarqué la préférence de son père pour son fils cadet Ephraïm. Cela le rendit très inquiet au sujet du droit d'aînesse de son fils aîné, et il prit soin de placer les deux jeunes gens devant son père de telle sorte que Manassé se tienne à la droite de Jacob, et Ephraïm à sa gauche. Mais Ephraïm, à cause de sa modestie, était destiné à de plus grandes choses que Manassé, son frère aîné, et Dieu fit que le Saint-Esprit poussa Jacob à donner le droit d'aînesse à Ephraïm (367). Joseph, voyant son père poser sa main droite sur la tête d'Ephraïm, essaya de l'enlever pour la porter sur la tête de Manassé. Mais Jacob le repoussa en disant: «Tu veux déplacer ma main contre ma volonté, la main qui a vaincu le prince de l'armée des anges, la main qui est aussi grande qu'un tiers de monde! Je connais des choses que tu ne connais pas - je sais ce que Ruben a fait à Bilha, et ce que Juda a fait à Tamar. A plus forte raison je connais les choses qui te sont connues ! (369) Crois-tu que je ne sais pas ce que tes frères t'ont fait, parce que tu n'as rien voulu dire quand je te l'ai demandé ? (370) Je le sais, Manassé aussi deviendra grand, le juge Gédéon descendra de lui, mais son frère cadet sera l'ancêtre de Josué, qui arrêtera le soleil et la lune, bien qu'ils dominent sur toute la terre d'un bout à l'autre.» C'est ainsi que Jacob plaça Ephraïm, le cadet, au-dessus de Manassé, l'aîné, et qu'il en fut ainsi jusqu'à la fin des temps. Dans la liste des générations, Manassé vient après Ephraïm, et il en fut de même dans la répartition des portions en Terre Sainte, dans l'installation des camps et des étendards des tribus, et dans la dédicace du Tabernacle ; partout Ephraïm précéda Manassé (371).
La bénédiction que Jacob donna à ses petits-enfants fut la suivante: «Que la volonté de Dieu soit que vous Mchiez dans les voies du Seigneur comme mes pères Abraham et Isaac (372), et que l'ange qui m'a racheté de tout malheur donne son aide à Josué et à Gédéon (373), et se révèle à eux. Que vos noms soient célèbres en Israël, et puissiez-vous devenir une grande multitude au milieu de la terre et, comme les poissons sont protégés par l'eau, vous soyez protégés par les mérites de Joseph» (374).
Les mots «comme des poissons» ont été utilisés par Jacob pour indiquer le type de mort qui attendait les Ephraïmites, les descendants de Joseph. Comme les poissons sont attrapés par la bouche, les Ephraïmites allaient, plus tard, être condamnés à cause de leur zézaiement particulier. En même temps, les paroles de Jacob contenaient la prophétie selon laquelle Josué, le fils de Nun, le «poisson», conduirait Israël en Terre Sainte. Et dans ses paroles se trouvait encore une autre prophétie, concernant les soixante mille hommes, enfants engendrés dans la même nuit que Moïse, tous jetés dans le fleuve avec lui, et sauvés en raison de ses mérites. Le nombre de garçons jetés aux poissons dans le fleuve cette nuit-là était égal au nombre d'hommes d'Israël sur la terre (375).
Ephraïm reçut de son grand-père une bénédiction spéciale et distincte. Jacob lui dit: «Ephraïm, mon fils, tu es le chef de l'Académie, et dans les temps à venir mes descendants les plus excellents et les plus célèbres seront appelés Ephrati après toi» (376).
Joseph reçoit deux cadeaux de son père. Le premier était Sichem, la ville que Jacob avait défendue, avec l'épée et l'arc, contre les déprédations des rois amorites lorsqu'ils avaient tenté de se venger de ses fils pour l'outrage qui y avait été commis. Le second don était le vêtement que Dieu avait fait à Adam et qui était passé de main en main jusqu'à ce que Jacob en prenne possession. Sichem fut sa récompense, parce que, par sa chasteté, il endigua le flot d'immoralité qui se déchaîna d'abord à Sichem (377) ; d'ailleurs, il avait un droit antérieur sur la ville. Sichem, fils de Hamor, maître de la ville, l'avait donnée en présent à Dina, et la femme de Joseph, Asenath, étant fille de Dina, la ville lui appartenait de droit (378).
Les vêtements d'Adam, Jacob les avait reçus d'Ésaü. Il ne les avait pas pris à son frère par la force, mais Dieu avait fait en sorte qu'ils lui soient donnés en récompense de ses bonnes actions. Ils avaient appartenu à Nimrod. Un jour que le puissant chasseur avait surpris Ésaü dans ses réserves et qu'il lui avait interdit de se mettre en chasse, ils convinrent de déterminer par le combat quels étaient leurs privilèges. Ésaü avait pris conseil auprès de Jacob, qui lui avait conseillé de ne jamais se battre avec Nemrod tant qu'il porterait les vêtements d'Adam. Les deux hommes luttèrent donc l'un contre l'autre, et Nemrod n'avait pas encore revêtu les vêtements d'Adam. En fin de compte, il fut tué par Ésaü. C'est ainsi que les vêtements portés par Adam tombèrent entre les mains d'Ésaü, qui les transmit à Jacob, qui les légua à Joseph (379).
Jacob enseigna également à Joseph trois signes permettant de distinguer le véritable rédempteur qui devait délivrer Israël de l'esclavage de l'Égypte. Il proclamerait le Nom ineffable, nommerait des anciens et utiliserait le mot Pakod en s'adressant au peuple (380).

( )
48,10 La vue d’Israël avait beaucoup baissé à cause de son grand âge, et il ne voyait presque plus. Joseph fit donc venir ses deux fils près de son père qui les embrassa et les prit dans ses bras. ( ) 48,11 Israël dit à Joseph : “Je ne pensais plus revoir ton visage et voici que Dieu m’a même fait voir tes enfants !” ( ) 48,12 Alors Joseph les retira des bras de son père et se prosterna la face contre terre. ( ) 48,13 Puis Joseph prit ses deux fils, Éphraïm à sa droite pour qu’il soit à la gauche d’Israël, et Manassé à sa gauche pour qu’il soit à la droite d’Israël. Et il les fit approcher. ( ) 48,14 Mais Israël étendit sa main droite et la posa sur la tête d’Éphraïm, qui était le second ; croisant ainsi ses mains, il posa sa main gauche sur la tête de Manassé, alors que Manassé était l’aîné. ( )



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