Second Livre des Macchabées
5,20 C’est pour cela que ce lieu a participé aux malheurs du peuple comme par la suite il a été associé aux bienfaits du Seigneur ; il a été abandonné par le Tout-Puissant dans sa colère, comme par la suite il a été rétabli dans toute sa gloire quand le Seigneur Tout-Puissant s’est réconcilié avec son peuple. ( ) 5,21 Antiocus donc, avait enlevé 1 800 talents dans le Temple et s’en était retourné rapidement à Antioche ; dans son orgueil il se croyait capable de rendre navigable la terre ferme et de tracer des routes sur la mer. ( ) 5,22 Il laissa des fonctionnaires pour réprimer notre race : à Jérusalem, Philippe originaire de Phrygie, qui était plus cruel encore que celui qui l’avait établi ; ( ) 5,23 au Garizim, Andronique ; et en plus de ces derniers, Ménélas dont la méchanceté envers ses compatriotes était pire encore : il n’avait que de la haine pour ses compatriotes juifs. ( ) 5,24 Le roi envoya le gouverneur Apollonius à la tête d’une armée de 22 000 hommes, avec l’ordre d’égorger tous ceux qui étaient dans la force de l’âge et de vendre comme esclaves les femmes et les enfants. ( )

5,25 Il arriva ainsi à Jérusalem en jouant les hommes pacifiques et il attendit jusqu’au saint jour du sabbat. Profitant du repos des Juifs, il commanda à ses hommes de faire une prise d’armes ;


( )
5,26 il fit massacrer tous ceux qui étaient sortis pour assister au spectacle et, parcourant la ville avec ses soldats, il mit à mort une grande quantité de personnes. ( ) 5,27 C'est alors que Judas appelé Maccabée se retira dans le désert avec une dizaine de personnes ; avec ses compagnons, il vivait comme les bêtes sauvages sur les montagnes, s'obligeant à un régime végétarien plutôt que de se rendre impur ( ) 6,1 Peu de temps après, le roi envoya un vieil Athénien pour obliger les Juifs à abandonner le culte de leurs pères et pour les empêcher de vivre selon les lois de Dieu : ( ) 6,2 il voulait profaner le Temple de Jérusalem et le consacrer à Zeus Olympien, et le temple du Garizim à Zeus Hospitalier, selon la demande des habitants du lieu. ( ) 6,3 Cette aggravation du mal fut pénible et difficile à supporter pour tous. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: