Second Livre des Macchabées
5,18 Sinon, s’ils n’avaient pas été coupables d’un grand nombre de péchés, il aurait été fouetté lui aussi dès son arrivée et corrigé de son audace, tout comme cet Héliodore que le roi Séleucus avait envoyé pour inspecter le trésor ; ( ) 5,19 mais Dieu n’a pas choisi le peuple à cause de ce lieu, il a choisi ce lieu à cause du peuple. ( ) 5,20 C’est pour cela que ce lieu a participé aux malheurs du peuple comme par la suite il a été associé aux bienfaits du Seigneur ; il a été abandonné par le Tout-Puissant dans sa colère, comme par la suite il a été rétabli dans toute sa gloire quand le Seigneur Tout-Puissant s’est réconcilié avec son peuple. ( ) 5,21 Antiocus donc, avait enlevé 1 800 talents dans le Temple et s’en était retourné rapidement à Antioche ; dans son orgueil il se croyait capable de rendre navigable la terre ferme et de tracer des routes sur la mer. ( ) 5,22 Il laissa des fonctionnaires pour réprimer notre race : à Jérusalem, Philippe originaire de Phrygie, qui était plus cruel encore que celui qui l’avait établi ; ( )

5,23 au Garizim, Andronique ; et en plus de ces derniers, Ménélas dont la méchanceté envers ses compatriotes était pire encore : il n’avait que de la haine pour ses compatriotes juifs.


( )
5,24 Le roi envoya le gouverneur Apollonius à la tête d’une armée de 22 000 hommes, avec l’ordre d’égorger tous ceux qui étaient dans la force de l’âge et de vendre comme esclaves les femmes et les enfants. ( ) 5,25 Il arriva ainsi à Jérusalem en jouant les hommes pacifiques et il attendit jusqu’au saint jour du sabbat. Profitant du repos des Juifs, il commanda à ses hommes de faire une prise d’armes ; ( ) 5,26 il fit massacrer tous ceux qui étaient sortis pour assister au spectacle et, parcourant la ville avec ses soldats, il mit à mort une grande quantité de personnes. ( ) 5,27 C'est alors que Judas appelé Maccabée se retira dans le désert avec une dizaine de personnes ; avec ses compagnons, il vivait comme les bêtes sauvages sur les montagnes, s'obligeant à un régime végétarien plutôt que de se rendre impur ( ) 6,1 Peu de temps après, le roi envoya un vieil Athénien pour obliger les Juifs à abandonner le culte de leurs pères et pour les empêcher de vivre selon les lois de Dieu : ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: