Second Livre des Macchabées
4,45 Se voyant alors perdu, Ménélas promit une grosse somme d’argent à Ptolémée, fils de Dorimène, pour qu’il lui obtienne le secours du roi. ( ) 4,46 Ptolémée emmena le roi sous la colonnade, sous prétexte de prendre le frais, et il le fit changer de décision. ( ) 4,47 Le roi déclara Ménélas innocent de toutes ces accusations alors qu’il était responsable de tous les maux, et il condamna à mort des malheureux qui auraient été déclarés innocents, même devant des barbares. ( ) 4,48 Ces hommes qui avaient pris la défense de la ville, du peuple et des objets sacrés, subirent sans attendre cette peine injuste. ( ) 4,49 Les habitants de Tyr eux-mêmes en furent scandalisés et ils firent aux victimes des funérailles solennelles. ( )

4,50 Quant à Ménélas, il conserva sa charge grâce aux gens en place qui n'avaient de considération que pour l'argent ; il grandissait en méchanceté et en cruauté, il était le fléau de ses compatriotes


( )
5,1 Antiocus préparait alors sa seconde attaque contre l’Égypte. ( ) 5,2 Or voici qu’à la même époque, dans toute la ville, on eut pendant près de 40 jours des apparitions : des cavaliers dont les vêtements étaient brodés d’or galopaient dans le ciel, des troupes armées défilaient en bon ordre, ( ) 5,3 des escadrons montés se rangeaient pour la bataille, avec des attaques et des charges de part et d’autre, des mouvements de boucliers, des forêts de lances, des épées tirées du fourreau, des flèches qui volaient, des armures d’or brillant de tout leur éclat et des cuirasses de toute espèce. ( ) 5,4 C’est pourquoi tous souhaitaient que ces apparitions annoncent quelque événement heureux. ( ) 5,5 À la suite d’une fausse rumeur sur la mort d’Antiocus, Jason prit avec lui au moins un millier d’hommes et vint attaquer la ville à l’improviste ; ceux qui défendaient les remparts furent débordés et la ville fut prise, obligeant Ménélas à se réfugier dans la forteresse. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: