Second Livre des Macchabées
4,42 à tel point qu’ils firent beaucoup de blessés et un certain nombre de morts ; ils mirent le reste en fuite et massacrèrent près du trésor le voleur sacrilège. ( ) 4,43 On engagea un procès contre Ménélas à propos de tous ces faits. ( ) 4,44 Lorsque le roi arriva à Tyr, trois hommes envoyés par les anciens lui exposèrent leur cause. ( ) 4,45 Se voyant alors perdu, Ménélas promit une grosse somme d’argent à Ptolémée, fils de Dorimène, pour qu’il lui obtienne le secours du roi. ( ) 4,46 Ptolémée emmena le roi sous la colonnade, sous prétexte de prendre le frais, et il le fit changer de décision. ( )

4,47 Le roi déclara Ménélas innocent de toutes ces accusations alors qu’il était responsable de tous les maux, et il condamna à mort des malheureux qui auraient été déclarés innocents, même devant des barbares.


( )
4,48 Ces hommes qui avaient pris la défense de la ville, du peuple et des objets sacrés, subirent sans attendre cette peine injuste. ( ) 4,49 Les habitants de Tyr eux-mêmes en furent scandalisés et ils firent aux victimes des funérailles solennelles. ( ) 4,50 Quant à Ménélas, il conserva sa charge grâce aux gens en place qui n'avaient de considération que pour l'argent ; il grandissait en méchanceté et en cruauté, il était le fléau de ses compatriotes ( ) 5,1 Antiocus préparait alors sa seconde attaque contre l’Égypte. ( ) 5,2 Or voici qu’à la même époque, dans toute la ville, on eut pendant près de 40 jours des apparitions : des cavaliers dont les vêtements étaient brodés d’or galopaient dans le ciel, des troupes armées défilaient en bon ordre, ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: