Second Livre des Macchabées
4,24 Ménélas se fit recommander auprès du roi et se présenta comme un homme important ; il lui offrit 300 talents d’argent de plus que ne l’avait fait Jason et se fit attribuer le souverain pontificat. ( ) 4,25 Après avoir reçu les lettres royales confirmant sa charge, il repartit ; il n’avait rien pour mériter ce titre de grand prêtre et il n’apportait avec lui que la violence d’un tyran cruel et la rage d’une bête sauvage. ( ) 4,26 Ainsi Jason, qui avait pris la place de son frère, voyait aujourd’hui un autre prendre sa place et l’obliger à fuir en Ammanitide. ( ) 4,27 Ménélas s’empara du pouvoir, mais il ne versa rien de l’argent qu’il avait promis au roi ( ) 4,28 en dépit des réclamations de Sostrate, préfet de la forteresse, qui était chargé de percevoir les impôts. C’est pourquoi ils furent tous les deux convoqués par le roi. ( )

4,29 Ménélas laissa pour le remplacer comme grand prêtre son frère Lysimaque, et Sostrate laissa Kratès, le chef des Chypriotes.


( )
4,30 C’est alors que les habitants de Tarse et de Mallos se révoltèrent, car leur ville avait été donnée en cadeau à Antiokis, la concubine du roi. ( ) 4,31 Le roi partit au plus vite pour régler cette affaire et laissa Andronique, grand fonctionnaire, pour le remplacer. ( ) 4,32 Ménélas pensa que c’était le bon moment pour voler quelques vases d’or dans le Sanctuaire et les offrir à Andronique ; il réussit à en vendre d’autres à Tyr et dans les villes voisines. ( ) 4,33 Lorsque Onias le sut de façon certaine, il alla se réfugier dans un lieu d’asile, à Daphné près d’Antioche, et de là il le dénonça. ( ) 4,34 C’est pourquoi Ménélas prit à part Andronique et le pressa d’assassiner Onias ; Andronique vint donc trouver Onias de mauvaise foi, il lui prêta serment en lui tendant la main droite et le décida ainsi, malgré ses soupçons, à sortir de son asile ; et aussitôt il le mit à mort sans le moindre respect pour la justice. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: