Second Livre des Macchabées
4,21 Apollonius fils de Ménestée avait été envoyé en Égypte pour assister au mariage du roi Philométor. Antiocus apprit que ce roi était devenu hostile à sa politique et il se préoccupa de sa propre sécurité ; c’est pourquoi il vint à Joppé, d’où il gagna Jérusalem. ( ) 4,22 Jason et la ville le reçurent solennellement, il fit son entrée à la lumière des torches et au milieu des acclamations ; après quoi il partit avec ses troupes vers la Phénicie. ( ) 4,23 Au bout de trois ans, Jason envoya Ménélas, le frère du Simon dont on a parlé plus haut, pour porter l’argent au roi et régler un certain nombre de problèmes importants. ( ) 4,24 Ménélas se fit recommander auprès du roi et se présenta comme un homme important ; il lui offrit 300 talents d’argent de plus que ne l’avait fait Jason et se fit attribuer le souverain pontificat. ( ) 4,25 Après avoir reçu les lettres royales confirmant sa charge, il repartit ; il n’avait rien pour mériter ce titre de grand prêtre et il n’apportait avec lui que la violence d’un tyran cruel et la rage d’une bête sauvage. ( )

4,26 Ainsi Jason, qui avait pris la place de son frère, voyait aujourd’hui un autre prendre sa place et l’obliger à fuir en Ammanitide.


( )
4,27 Ménélas s’empara du pouvoir, mais il ne versa rien de l’argent qu’il avait promis au roi ( ) 4,28 en dépit des réclamations de Sostrate, préfet de la forteresse, qui était chargé de percevoir les impôts. C’est pourquoi ils furent tous les deux convoqués par le roi. ( ) 4,29 Ménélas laissa pour le remplacer comme grand prêtre son frère Lysimaque, et Sostrate laissa Kratès, le chef des Chypriotes. ( ) 4,30 C’est alors que les habitants de Tarse et de Mallos se révoltèrent, car leur ville avait été donnée en cadeau à Antiokis, la concubine du roi. ( ) 4,31 Le roi partit au plus vite pour régler cette affaire et laissa Andronique, grand fonctionnaire, pour le remplacer. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: