Second Livre des Macchabées
4,16 Ils allaient ainsi au-devant de situations difficiles, car ceux-là mêmes dont ils cherchaient à copier les manières de vivre et auxquels ils voulaient ressembler en tous points, allaient devenir leurs ennemis et leurs bourreaux. ( ) 4,17 La période suivante montrera bien qu’on ne viole pas sans châtiment les lois divines. ( ) 4,18 Comme on célébrait à Tyr, en présence du roi, les jeux qui se déroulaient tous les quatre ans, ( ) 4,19 le méprisable Jason envoya comme délégués de Jérusalem des “citoyens d’Antioche” qui portaient avec eux 300 drachmes d’argent pour le sacrifice en l’honneur d’Héraclès. Heureusement, ceux qui portaient cet argent ne voulurent pas le donner pour le sacrifice, pensant que ce n’était pas convenable, et demandèrent qu’on en fasse un autre usage. ( ) 4,20 Ainsi l’argent destiné par Jason au sacrifice en l’honneur d’Héraclès fut affecté à la construction de navires de guerre grâce à cette demande de ceux qui l’apportaient. ( )

4,21 Apollonius fils de Ménestée avait été envoyé en Égypte pour assister au mariage du roi Philométor. Antiocus apprit que ce roi était devenu hostile à sa politique et il se préoccupa de sa propre sécurité ; c’est pourquoi il vint à Joppé, d’où il gagna Jérusalem.


( )
4,22 Jason et la ville le reçurent solennellement, il fit son entrée à la lumière des torches et au milieu des acclamations ; après quoi il partit avec ses troupes vers la Phénicie. ( ) 4,23 Au bout de trois ans, Jason envoya Ménélas, le frère du Simon dont on a parlé plus haut, pour porter l’argent au roi et régler un certain nombre de problèmes importants. ( ) 4,24 Ménélas se fit recommander auprès du roi et se présenta comme un homme important ; il lui offrit 300 talents d’argent de plus que ne l’avait fait Jason et se fit attribuer le souverain pontificat. ( ) 4,25 Après avoir reçu les lettres royales confirmant sa charge, il repartit ; il n’avait rien pour mériter ce titre de grand prêtre et il n’apportait avec lui que la violence d’un tyran cruel et la rage d’une bête sauvage. ( ) 4,26 Ainsi Jason, qui avait pris la place de son frère, voyait aujourd’hui un autre prendre sa place et l’obliger à fuir en Ammanitide. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: