Second Livre des Macchabées
3,33 Pendant que le grand prêtre offrait le sacrifice de réparation, les mêmes jeunes gens apparurent de nouveau à Héliodore, habillés des mêmes vêtements ; se tenant debout à côté de lui, ils lui dirent : “Tu peux dire un grand merci au grand prêtre Onias, car c’est à cause de lui que le Seigneur te conserve en vie. ( ) 3,34 Tu as été fouetté par le Ciel, tu feras donc connaître à tous la grande puissance de Dieu.” Après avoir dit cela, ils disparurent. ( ) 3,35 Héliodore offrit un sacrifice au Seigneur et fit de longues prières à celui qui lui avait conservé la vie ; puis, après avoir promis à Onias son amitié, il repartit avec ses hommes vers le roi. ( ) 3,36 À tous il rendait témoignage de cette intervention du Dieu très grand qu’il avait vue de ses propres yeux. ( ) 3,37 Comme le roi demandait à Héliodore qui était le plus indiqué pour aller de nouveau à Jérusalem, Héliodore répondit : ( )
3,38 “Si tu as un ennemi ou quelqu’un qui fait du tort à l’État, envoie-le là-bas et il te reviendra déchiré par les fouets, si toutefois il en réchappe, car il y a vraiment là une force divine ;
( )
3,39 celui qui habite dans le Ciel veille sur ce lieu et le protège. Il frappe et fait mourir ceux qui y viennent avec de mauvaises intentions.” ( ) 3,40 Voici donc comment se déroula l’affaire d’Héliodore et comment le trésor fut protégé. ( ) 4,1 Ce fameux Simon qui avait dénoncé le trésor et sa propre patrie commença à calomnier Onias : selon lui, c’était Onias qui avait fait attaquer Héliodore et qui était à l’origine de toutes les difficultés.” ( ) 4,2 Il osait faire passer pour un ennemi de l’État, celui qui était le bienfaiteur de la ville, le défenseur de ses compatriotes, et qui observait si fidèlement la Loi. ( ) 4,3 Cette haine alla si loin que des partisans de Simon commirent des attentats. ( )
trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: