Second Livre des Macchabées
2,9 À propos du sacrifice que ce roi plein de sagesse offrit pour la dédicace et l’achèvement du Temple on lit encore ceci dans ces écrits : ( ) 2,10 tout comme Moïse avait prié le Seigneur et un feu tombé du ciel avait consumé la victime, de même à la prière de Salomon le feu descendit et consuma les holocaustes. ( ) 2,11 Moïse l’avait dit : Parce que la victime pour le péché n’a pas été mangée, elle a été consumée. ( ) 2,12 Ce fut pareil lorsque Salomon célébra les huit jours de fête de la Dédicace. ( ) 2,13 Tout ceci était raconté dans les archives et dans les mémoires du temps de Néhémie. On y apprend encore que Néhémie fonda une bibliothèque et y rassembla les livres concernant les rois et les prophètes, les livres de David et les instructions des rois à propos des sacrifices. ( 1Ch 9,29 , 1Ch 16,11 1Ch 29,29 Ne 8,1 )

2,14 De même Judas vient de rassembler tous les livres qui avaient été dispersés pendant la guerre que nous avons connue ; ils sont entre nos mains.


( )
2,15 Si donc vous avez besoin de ces livres, envoyez-nous des messagers qui vous les porteront. ( ) 2,16 Nous vous envoyons cette lettre alors que nous allons célébrer la fête de la Purification : vous ferez bien de célébrer ces jours avec nous. ( ) 2,17 Dieu a délivré tout son peuple ; il a rendu à tous l’héritage, faisant d’eux un royaume, un sacerdoce et un peuple saint, ( ) 2,18 comme il l'a dit dans la Loi. Nous espérons qu'il aura bientôt pitié de nous et qu'il nous rassemblera de toutes les nations qui sont sous le ciel dans le Lieu Saint. Il nous a en effet arrachés à de grands malheurs et a purifié le Temple." ( ) 2,19 L’histoire de Judas Maccabée et de ses frères, la purification du Temple sublime, la dédicace de l’autel, ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: