Second Livre des Macchabées
1,32 un feu s’alluma mais il fut vite éclipsé par l’éclat du feu de l’autel. ( ) 1,33 Tout cela vint à se savoir, on fit même ce rapport au roi des Perses : Dans le lieu où les prêtres avaient caché le feu au moment de la déportation, on a trouvé un liquide avec lequel Néhémie et ses compagnons ont consumé les offrandes saintes. ( ) 1,34 Le roi fit vérifier le fait, puis il clôtura le lieu et en fit un sanctuaire. ( ) 1,35 Le roi en tira des revenus importants qui lui permettaient de faire des dons. ( ) 1,36 Néhémie et ses hommes appelèrent ce liquide “nephtar”, ce qui veut dire purification, mais habituellement on l’appelle naphte. ( )

2,1 Dans les archives on lit que le prophète Jérémie donna aux déportés l’ordre de prendre du feu comme on l’a déjà dit.


( )
2,2 On y voit aussi que le prophète recommanda aux déportés de ne pas oublier les commandements du Seigneur et de ne pas se laisser séduire quand ils verraient des statues d’or et d’argent ornées et habillées. ( ) 2,3 De mille manières il leur recommanda de ne pas laisser la Loi s'éloigner de leur cœur. ( ) 2,4 Voici ce qu’on lit encore dans ces mêmes archives : sur un ordre de Dieu, le prophète prit avec lui la Tente et l’Arche, il monta sur la montagne où Moïse était monté et d’où il avait contemplé l’héritage de Dieu. ( ) 2,5 En arrivant là, Jérémie trouva une habitation en forme de grotte, il y déposa la Tente et l’Arche avec l’autel des parfums et il en boucha l’entrée. ( ) 2,6 Quelques-uns de ses compagnons vinrent ensuite pour marquer le chemin avec des repères, mais ils ne purent le retrouver. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: