Livre de la Genèse
47,18 À la fin de cette année-là, ils vinrent de nouveau le trouver et lui dirent : “Mon seigneur sait bien que nous n’avons plus d’argent et que nos troupeaux appartiennent maintenant à mon seigneur. Nous n’avons plus à lui offrir que nos corps et nos champs. ( ) 47,19 Devons-nous donc maintenant mourir sous tes yeux, nous et nos champs ? Donne-nous du pain en échange de nos corps et de nos champs. Nous serons, nous et nos champs, les esclaves du Pharaon. Donne-nous du grain pour que nous restions en vie ; sinon, nous allons mourir et nos champs retourneront en friche.” ( ) 47,20 Ainsi Joseph acquit tous les champs d’Égypte pour le compte du Pharaon, car les Égyptiens vendaient tous leurs champs, tellement la famine pesait sur eux. Tout le pays devint ainsi la propriété du Pharaon. ( ) 47,21 Quant au peuple, il fut réduit en esclavage dans tout le pays d’Égypte. ( ) 47,22 Cependant Joseph ne reprit pas aux prêtres leurs terres, car il y avait une loi du Pharaon en leur faveur, et d’après cette loi, le Pharaon devait assurer la nourriture des prêtres. C’est pourquoi ils ne vendirent pas les champs qui leur appartenaient. ( )

47,23 Joseph dit alors au peuple : “Je vous ai achetés aujourd’hui, vous et vos champs, pour le Pharaon. Voici donc du grain pour vous, vous ensemencerez vos champs.


( )
47,24 Quand viendra le temps de la récolte, vous donnerez un cinquième de cette récolte au Pharaon, et les quatre autres parts vous resteront pour ensemencer vos champs, et pour vous nourrir, vous et tous ceux de votre maison.” ( ) 47,25 Ils répondirent : “Grâce à toi nous allons vivre ! Puissions-nous trouver grâce aux yeux de mon seigneur : nous serons les esclaves du Pharaon !” ( ) 47,26 Joseph établit donc un impôt sur les champs d’Égypte et, maintenant encore, un cinquième de la récolte est remis au Pharaon. Seuls les champs des prêtres ne devinrent pas propriété du Pharaon. ( ) 47,27 Les Israélites habitèrent en Égypte sur les terres de Gossen. Ils en prirent possession, ils s’y développèrent et se multiplièrent beaucoup. ( ) 47,28 Jacob vécut 17 ans en Égypte. Le total des années de Jacob fut de 147 ans. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: