Premier Livre des Macchabées
16,15 Le fils d’Aboubos les reçut hypocritement dans une petite forteresse du nom de Dok, qu’il avait construite. Il leur prépara un grand repas, mais il avait caché des hommes, ( ) 16,16 et lorsque Simon et ses fils furent ivres, Ptolémée et ses hommes prirent leurs armes et se jetèrent sur Simon dans la salle du repas ; ils le tuèrent avec ses deux fils et quelques-uns de ses compagnons. ( ) 16,17 C’était un geste odieux par lequel il rendait le mal pour le bien. ( ) 16,18 Ptolémée écrivit au roi pour lui raconter ce qu’il avait fait, il lui demandait de lui envoyer des troupes pour lui permettre ainsi de livrer au roi le pays et les villes des Juifs. ( ) 16,19 Il envoya d’autres hommes à Gazer pour tuer Jean, et il écrivit aux généraux de venir le rejoindre, pour qu’il leur donne de l’argent, de l’or et des cadeaux. ( )

16,20 Il en envoya d’autres encore pour s’emparer de Jérusalem et de la Montagne du Temple.


( )
16,21 Mais quelqu’un avait pris les devants et avait appris à Jean, qui était à Gazer, l’assassinat de son père et de ses frères. Il ajoutait : “Il a aussi envoyé des hommes pour te tuer.” ( ) 16,22 En apprenant cela, Jean fut bouleversé. Il se saisit des hommes qui venaient pour le tuer et les fit mettre à mort, car il était clair qu’ils avaient l’intention de le tuer. ( ) 16,23 Le reste de l’histoire de Jean, ses guerres, ses actes de bravoure, les remparts qu’il a édifiés et tout ce qu’il a fait, ( ) 16,24 tout cela n’est-il pas écrit dans les archives des grands prêtres, à dater du jour où il a reçu cette charge à la suite de son père ?. ( )
Second Livre des Macchabées
1,1 Salut aux frères juifs qui sont en Égypte ! Leurs frères juifs de Jérusalem et du pays de Judée leur souhaitent une véritable paix. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: