Premier Livre des Macchabées
16,10 Comme d'autres s'étaient réfugiés dans des tours, dans la banlieue d'Azotos, Jean y mit le feu ; 2 000 d'entre eux succombèrent et Jean regagna en paix la Judée. ( ) 16,11 Ptolémée fils d’Aboubos avait été nommé gouverneur de la plaine de Jéricho ; il était riche en or et en argent, ( ) 16,12 et il était le gendre du grand prêtre. ( ) 16,13 Dans son orgueil il souhaitait devenir le maître du pays, et dans sa méchanceté, il calcula comment supprimer Simon et ses fils. ( ) 16,14 Or Simon, préoccupé du bien-être des villes du pays, était en train de faire une tournée d’inspection ; il arriva ainsi à Jéricho avec ses deux fils, Mattathias et Judas, au mois de Chebat, le onzième mois de l’année 177. ( )

16,15 Le fils d’Aboubos les reçut hypocritement dans une petite forteresse du nom de Dok, qu’il avait construite. Il leur prépara un grand repas, mais il avait caché des hommes,


( )
16,16 et lorsque Simon et ses fils furent ivres, Ptolémée et ses hommes prirent leurs armes et se jetèrent sur Simon dans la salle du repas ; ils le tuèrent avec ses deux fils et quelques-uns de ses compagnons. ( ) 16,17 C’était un geste odieux par lequel il rendait le mal pour le bien. ( ) 16,18 Ptolémée écrivit au roi pour lui raconter ce qu’il avait fait, il lui demandait de lui envoyer des troupes pour lui permettre ainsi de livrer au roi le pays et les villes des Juifs. ( ) 16,19 Il envoya d’autres hommes à Gazer pour tuer Jean, et il écrivit aux généraux de venir le rejoindre, pour qu’il leur donne de l’argent, de l’or et des cadeaux. ( ) 16,20 Il en envoya d’autres encore pour s’emparer de Jérusalem et de la Montagne du Temple. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: