Premier Livre des Macchabées
16,4 Il choisit alors dans le pays 20 000 hommes et des cavaliers qui marchèrent contre Kendébée et passèrent la nuit à Modine. ( ) 16,5 Quand ils se levèrent de bon matin et s’avancèrent dans la plaine, une puissante armée venait à leur rencontre avec des fantassins et des cavaliers ; un torrent les séparait. ( ) 16,6 Jean pensait établir son camp face aux ennemis, mais il vit que ses hommes avaient peur de traverser le torrent. Alors il passa le premier. Voyant cela, ses hommes le passèrent derrière lui. ( ) 16,7 Il divisa son armée en deux, plaçant les cavaliers au milieu des fantassins, car la cavalerie des ennemis était beaucoup plus nombreuse. ( ) 16,8 On sonna de la trompette et Kendébée fut mis en fuite avec son armée ; beaucoup de ses hommes tombèrent et ceux qui échappèrent se réfugièrent dans la forteresse. ( )

16,9 C’est alors que Judas, le frère de Jean, fut blessé, mais Jean poursuivit l’ennemi jusqu’à ce que Kendébée arrive à Kédron qu’il avait fortifiée.


( )
16,10 Comme d'autres s'étaient réfugiés dans des tours, dans la banlieue d'Azotos, Jean y mit le feu ; 2 000 d'entre eux succombèrent et Jean regagna en paix la Judée. ( ) 16,11 Ptolémée fils d’Aboubos avait été nommé gouverneur de la plaine de Jéricho ; il était riche en or et en argent, ( ) 16,12 et il était le gendre du grand prêtre. ( ) 16,13 Dans son orgueil il souhaitait devenir le maître du pays, et dans sa méchanceté, il calcula comment supprimer Simon et ses fils. ( ) 16,14 Or Simon, préoccupé du bien-être des villes du pays, était en train de faire une tournée d’inspection ; il arriva ainsi à Jéricho avec ses deux fils, Mattathias et Judas, au mois de Chebat, le onzième mois de l’année 177. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: