Premier Livre des Macchabées
15,18 Ils ont apporté un bouclier d’or de plus de 500 kilos, ( ) 15,19 c’est pourquoi il nous a paru bon d’écrire aux rois et aux pays de ne pas leur faire de tort, de ne pas les attaquer, de respecter leurs villes et leur pays, et de ne pas apporter d’aide à ceux qui voudraient leur faire la guerre. ( ) 15,20 Il nous a paru bon de recevoir leur bouclier. ( ) 15,21 En conséquence, si de mauvais sujets s’enfuient de leur pays dans le vôtre, livrez-les au grand prêtre Simon pour qu’il les punisse selon leurs lois.” ( ) 15,22 On envoya la même lettre au roi Démétrius, à Attale, à Ariarate, à Arsace — ( )

15,23 et à tous les pays : à Sampsamé, aux Spartiates, à Délos, à Myndos, à Sicione, en Carie, à Samos, en Pamphylie, en Lycie, à Halicarnasse, à Rhodes, à Fasélis, à Cos, à Sidé, à Arados, à Gortyne, à Cnide, à Chypre et à Cyrène.


( )
15,24 On fit une copie de ces lettres pour le grand prêtre Simon. ( ) 15,25 Le roi Antiocus attaqua le quartier neuf de Dora. Ses hommes avancèrent peu à peu, puis ils construisirent des machines de siège ; il assiégea Tryphon si bien que l’on ne pouvait plus ni entrer ni sortir. ( ) 15,26 Simon lui envoya 2 000 de ses meilleurs guerriers pour l’appuyer, avec de l’argent, de l’or, et beaucoup de matériel. ( ) 15,27 Mais le roi ne voulut pas les recevoir : bien plus, il annula tous les engagements qu’il avait pris autrefois avec Simon et changea d’attitude envers lui. ( ) 15,28 Il lui envoya Athénobius, un de ses Amis, pour discuter avec lui : “Vous occupez Joppé, faisait-il dire, Gazer et la Citadelle de Jérusalem, qui sont des villes de mon royaume. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: