Premier Livre des Macchabées
15,2 Voici ce qu’on y lisait : “Le roi Antiocus salue Simon, grand prêtre et gouverneur, ainsi que la nation des Juifs. ( ) 15,3 Des bandits se sont emparés du royaume de nos pères, mais je veux le revendiquer pour le rétablir tel qu’il était autrefois. Pour cela j’ai rassemblé des troupes nombreuses et armé beaucoup de bateaux de guerre. ( ) 15,4 J’ai l’intention de débarquer dans le pays pour me venger de ceux qui ont fait la ruine de notre pays et qui ont dévasté un grand nombre de villes de ce royaume. ( ) 15,5 Je te confirme donc toutes les remises d’impôts que t’ont accordées les rois qui sont venus avant moi et toutes les autres remises qu’ils t’ont accordées. ( ) 15,6 Tu peux frapper monnaie à ton nom dans tout le pays, ( )

15,7 Jérusalem et le Temple seront libres, toutes les armes que tu as fabriquées, les forteresses que tu as construites et que tu occupes, resteront en ton pouvoir.


( )
15,8 Tout ce qui est dû ou à devoir au trésor royal, te sera remis dès à présent et pour toujours. ( ) 15,9 Lorsque nous serons rentrés en possession de notre royaume, nous te comblerons d’honneurs, toi, ta nation et le Temple, si bien que votre gloire brillera sur toute la terre.” ( ) 15,10 Antiocus se mit en route vers le pays de ses pères en l’an 174 ; toutes les troupes vinrent se ranger autour de lui, si bien qu’il ne resta que peu d’hommes à Tryphon. ( ) 15,11 Le roi Antiocus se lança à sa poursuite et Tryphon s’enfuit à Dora, au bord de la mer. ( ) 15,12 Il voyait que le malheur s’abattait sur lui et que son armée l’abandonnait. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: