Livre de la Genèse
47,9 Jacob répondit au Pharaon : “J’en suis à la cent trentième année de ma vie errante, mais je n’ai pas atteint le grand âge de mes pères, qui étaient nomades comme moi. Ma vie a été courte et malheureuse.” ( ) 47,10 Jacob salua de nouveau le Pharaon et se retira de devant lui. ( ) 47,11 Joseph installa donc son père et ses frères, il leur donna des terres au pays d’Égypte, dans le meilleur endroit, dans la terre de Ramsès, comme l’avait ordonné le Pharaon. ( ) 47,12 Joseph se chargea de nourrir son père et ses frères, ainsi que toute la famille de son père ; il leur donna du pain selon le nombre des enfants. ( ) 47,13 Il n’y avait plus de pain sur toute la terre, tellement la famine était grande. Le pays d’Égypte et le pays de Canaan étaient épuisés par cette famine. ( )

47,14 Alors Joseph rassembla tout l’argent que donnaient les Égyptiens et les Cananéens lorsqu’ils venaient acheter du blé. Et Joseph fit rentrer cet argent dans le palais du Pharaon.


( )
47,15 Mais bientôt il n’y eut plus d’argent, ni en Égypte, ni en Canaan. Tous les Égyptiens vinrent donc trouver Joseph : “Donne-nous du pain, lui dirent-ils, même si nous n’avons plus d’argent. Faut-il donc que nous mourions sous tes yeux ?” ( ) 47,16 Joseph leur répondit : “Si vous n’avez plus d’argent, donnez-moi vos troupeaux et je vous donnerai du pain en échange.” ( ) 47,17 Ils amenèrent donc leurs troupeaux à Joseph, et Joseph leur donna du pain en échange des chevaux, des troupeaux de petit et gros bétail et même des ânes. Il leur fournit des aliments cette année-là au prix de tous leurs troupeaux. ( ) 47,18 À la fin de cette année-là, ils vinrent de nouveau le trouver et lui dirent : “Mon seigneur sait bien que nous n’avons plus d’argent et que nos troupeaux appartiennent maintenant à mon seigneur. Nous n’avons plus à lui offrir que nos corps et nos champs. ( ) 47,19 Devons-nous donc maintenant mourir sous tes yeux, nous et nos champs ? Donne-nous du pain en échange de nos corps et de nos champs. Nous serons, nous et nos champs, les esclaves du Pharaon. Donne-nous du grain pour que nous restions en vie ; sinon, nous allons mourir et nos champs retourneront en friche.” ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: