Premier Livre des Macchabées
14,30 Jonathan a rassemblé la nation et est devenu son grand prêtre, puis il est allé rejoindre ses pères. ( ) 14,31 Les ennemis des Juifs ont voulu alors envahir leur pays pour ravager leur territoire et mettre la main sur leur Lieu Saint, ( ) 14,32 mais Simon s’est levé et a combattu pour sa nation. Il a beaucoup dépensé de ses propres richesses pour fournir des armes aux combattants de sa nation et leur verser un salaire. ( ) 14,33 Il a fortifié les villes de Juda, ainsi que Beth-Sour aux limites de la Judée : il a placé une garnison juive dans cette ville qui était occupée jusqu’alors par les ennemis. ( ) 14,34 Il a fortifié Joppé sur la mer, et Gazer aux frontières d’Azotos ; autrefois les ennemis l’habitaient, mais il y a placé des colons juifs et entreposé tout ce qui était nécessaire pour leur entretien. ( )

14,35 Voyant la fidélité de Simon et la gloire qu’il voulait donner à sa nation, le peuple l’a fait gouverneur et grand prêtre, reconnaissant ainsi tous les services qu’il avait rendus, la justice et la fidélité qu’il avait montrées à la nation, parce que, en toute occasion, il avait cherché à élever son peuple.


( )
14,36 Durant ses jours, et grâce à lui, les nations ont été chassées du pays qu’elles occupaient, et de même ceux qui s’étaient installés dans la Cité de David à Jérusalem, d’où ils sortaient pour souiller les alentours du Temple et profaner sa sainteté de façon honteuse. ( ) 14,37 Il y a placé des soldats juifs et l’a fortifiée pour assurer la défense du pays et de la ville ; il a aussi surélevé les remparts de Jérusalem. ( ) 14,38 À la suite de cela, le roi Démétrius lui a confié la charge de grand prêtre, ( ) 14,39 l’a déclaré son ami et lui a accordé les plus grands honneurs : ( ) 14,40 il avait appris que les Romains appelaient les Juifs leurs amis, leurs alliés et leurs frères, et qu'ils avaient reçu les envoyés de Simon avec honneur." ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: