Livre de la Genèse
47,8 Le Pharaon demanda à Jacob : “Quel est ton âge ?” ( ) 47,9 Jacob répondit au Pharaon : “J’en suis à la cent trentième année de ma vie errante, mais je n’ai pas atteint le grand âge de mes pères, qui étaient nomades comme moi. Ma vie a été courte et malheureuse.” ( ) 47,10 Jacob salua de nouveau le Pharaon et se retira de devant lui. ( ) 47,11 Joseph installa donc son père et ses frères, il leur donna des terres au pays d’Égypte, dans le meilleur endroit, dans la terre de Ramsès, comme l’avait ordonné le Pharaon. ( ) 47,12 Joseph se chargea de nourrir son père et ses frères, ainsi que toute la famille de son père ; il leur donna du pain selon le nombre des enfants. ( )

47,13 Il n’y avait plus de pain sur toute la terre, tellement la famine était grande. Le pays d’Égypte et le pays de Canaan étaient épuisés par cette famine.


2306 Bible des peuples sur verset 2018-11-18: JOSEPH, UN SAGE PAÏEN On a pu voir le récit très remarquable de la façon dont Joseph, le frère unanimement rejeté par les siens devient le sauveur de sa famille. Ce serait sans doute une erreur de vouloir ici s’en tenir à une seule ligne d’interprétation de cette histoire. On sait que le livre de la Genèse est le résultat d’une longue réflexion. Les paragraphes 47.13-26 sont comme une intrusion dans le récit de l’installation des fils d’Israël en terre d’Égypte et si on les supprime l’histoire n’en souffre aucun dommage. Comment justifier ces interventions de Joseph qui réduit le peuple en esclavage ? À mesure que la famine fait sentir ses effets, le trésor du pharaon s’adjuge les économies, le bétail, les terres des paysans, avant de les réduire en esclavage. À la fin les familles pauvres doivent verser au fisc, aussi bien pour l’autorisation de cultiver que pour l’acquisition des semences. Il semble bien qu’on ait voulu faire de Joseph le modèle du sage maître du pouvoir, tout comme on avait fait le portrait de Salomon exploitant son peuple. On avait là un bel exemple du sage tel qu’on le concevait hors du monde limité des prophètes. C’était l’homme avisé, parvenu au sommet du pouvoir par l’astuce ou par la grâce de Dieu, et faisant feu de tout bois pour mener à bien un dessein impérialiste. Ici comme en d’autres lieux la Bible ne se limite pas à recueillir des histoires édifiantes, elle nous invite à discerner le bien et le mal chez les grands hommes et dans leurs projets.

2305 Bible des peuples sur verset 2018-11-18: En Égypte, la terre appartenait au Pharaon : une administration très stricte lui permettait d’exiger des agriculteurs une partie de leurs récoltes. Dans ce chapitre cette organisation est attribuée à Joseph.

( )
47,14 Alors Joseph rassembla tout l’argent que donnaient les Égyptiens et les Cananéens lorsqu’ils venaient acheter du blé. Et Joseph fit rentrer cet argent dans le palais du Pharaon. ( ) 47,15 Mais bientôt il n’y eut plus d’argent, ni en Égypte, ni en Canaan. Tous les Égyptiens vinrent donc trouver Joseph : “Donne-nous du pain, lui dirent-ils, même si nous n’avons plus d’argent. Faut-il donc que nous mourions sous tes yeux ?” ( ) 47,16 Joseph leur répondit : “Si vous n’avez plus d’argent, donnez-moi vos troupeaux et je vous donnerai du pain en échange.” ( ) 47,17 Ils amenèrent donc leurs troupeaux à Joseph, et Joseph leur donna du pain en échange des chevaux, des troupeaux de petit et gros bétail et même des ânes. Il leur fournit des aliments cette année-là au prix de tous leurs troupeaux. ( ) 47,18 À la fin de cette année-là, ils vinrent de nouveau le trouver et lui dirent : “Mon seigneur sait bien que nous n’avons plus d’argent et que nos troupeaux appartiennent maintenant à mon seigneur. Nous n’avons plus à lui offrir que nos corps et nos champs. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: