Premier Livre des Macchabées
14,14 Simon fut le soutien des humbles de son peuple ; il était zélé pour la Loi, il fit disparaître les renégats comme les méchants. ( ) 14,15 Il redonna au Temple sa gloire et multiplia les objets sacrés. ( ) 14,16 Lorsqu’on apprit à Rome et à Sparte la mort de Jonathan, tous en furent profondément peinés ; ( ) 14,17 mais lorsqu’ils surent que son frère Simon était devenu grand prêtre à sa place, qu’il était maître de tout le pays et de toutes les villes qui s’y trouvent, ( ) 14,18 ils lui écrivirent sur des tables de bronze pour renouveler avec lui l’alliance et l’amitié qu’ils avaient faites avec Judas et Jonathan, ses frères. ( )

14,19 On lut ce document en présence de toute l’assemblée à Jérusalem, et voici la copie de la lettre que les Spartiates envoyèrent :


( )
14,20 “Les chefs des Spartiates et la cité saluent le grand prêtre Simon, les anciens, les prêtres, et le reste du peuple des Juifs. ( ) 14,21 Les ambassadeurs que vous avez envoyés à notre peuple nous ont parlé de votre gloire et votre prospérité. Nous avons été heureux de leur visite, ( ) 14,22 et voici comment nous avons enregistré leur déclaration sur les comptes-rendus de notre peuple : Nouménios fils d’Antiocos, et Antipater fils de Jason, ambassadeurs des Juifs, sont venus chez nous pour renouveler l’amitié avec nous. ( ) 14,23 Le peuple s’est fait un plaisir de recevoir ces hommes avec honneur et de déposer la copie de leur discours dans les archives publiques, pour que le peuple de Sparte en garde la mémoire ; nous en avons fait faire cette copie pour le grand prêtre Simon.” ( ) 14,24 Simon envoya alors à Rome Nouménios avec un grand bouclier d’or pesant plus de 500 kilos, pour confirmer l’alliance avec les Romains. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: