Premier Livre des Macchabées
14,12 Chacun put s’asseoir sous sa vigne ou son figuier, nul ne les inquiétait. ( ) 14,13 On avait cessé de les attaquer dans leur pays, les rois en ce temps-là avaient été vaincus. ( ) 14,14 Simon fut le soutien des humbles de son peuple ; il était zélé pour la Loi, il fit disparaître les renégats comme les méchants. ( ) 14,15 Il redonna au Temple sa gloire et multiplia les objets sacrés. ( ) 14,16 Lorsqu’on apprit à Rome et à Sparte la mort de Jonathan, tous en furent profondément peinés ; ( )

14,17 mais lorsqu’ils surent que son frère Simon était devenu grand prêtre à sa place, qu’il était maître de tout le pays et de toutes les villes qui s’y trouvent,


( )
14,18 ils lui écrivirent sur des tables de bronze pour renouveler avec lui l’alliance et l’amitié qu’ils avaient faites avec Judas et Jonathan, ses frères. ( ) 14,19 On lut ce document en présence de toute l’assemblée à Jérusalem, et voici la copie de la lettre que les Spartiates envoyèrent : ( ) 14,20 “Les chefs des Spartiates et la cité saluent le grand prêtre Simon, les anciens, les prêtres, et le reste du peuple des Juifs. ( ) 14,21 Les ambassadeurs que vous avez envoyés à notre peuple nous ont parlé de votre gloire et votre prospérité. Nous avons été heureux de leur visite, ( ) 14,22 et voici comment nous avons enregistré leur déclaration sur les comptes-rendus de notre peuple : Nouménios fils d’Antiocos, et Antipater fils de Jason, ambassadeurs des Juifs, sont venus chez nous pour renouveler l’amitié avec nous. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: