Premier Livre des Macchabées
13,34 Par ailleurs, Simon choisit des hommes qu’il envoya au roi Démétrius pour qu’il accorde des remises d’impôts au pays, car Tryphon ne faisait que brigandage sur brigandage. ( ) 13,35 Le roi Démétrius répondit à sa demande par cette lettre : ( ) 13,36 “Le roi Démétrius salue Simon, grand prêtre et ami des rois, les anciens et la nation des Juifs ! ( ) 13,37 Nous avons reçu la couronne d’or et la palme que vous nous avez envoyées, nous sommes prêts à faire avec vous une paix totale et à écrire aux percepteurs royaux pour qu’ils vous fassent différentes remises. ( ) 13,38 Tous nos engagements envers vous sont fermes, les forteresses que vous avez construites sont à vous. ( )

13,39 Nous voulons oublier tous les manquements et les offenses commises jusqu’à ce jour ainsi que la taxe royale que vous nous deviez, et si par hasard on percevait quelque autre impôt à Jérusalem, qu’il ne soit plus perçu.


( )
13,40 S’il y a parmi vous des gens disposés à s’engager dans notre garde personnelle, qu’il s’y engage et que la paix règne entre nous.” ( ) 13,41 C’est ainsi que le joug des nations qui pesait sur Israël fut enlevé en l’an 170. ( ) 13,42 Le peuple d’Israël commença à dater ainsi ses actes et ses contrats : “En la première année de Simon, grand prêtre éminent, général et gouverneur des Juifs.” ( ) 13,43 En ce temps-là Simon marcha sur Gaza et la fit assiéger par ses troupes ; il construisit des tours roulantes et les plaça pour attaquer la ville ; à partir d’une de ces tours, il fit une brèche et s’en rendit maître. ( ) 13,44 Ceux qui étaient dans la tour roulante sautèrent dans la ville et y jetèrent la panique : ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: