Premier Livre des Macchabées
13,10 Alors Simon rassembla tous les hommes de guerre. Rapidement il termina les remparts de Jérusalem et fortifia tout le tour de la ville. ( ) 13,11 Puis il envoya à Joppé Jonathan fils d’Absalom avec une puissante armée ; celui-ci en chassa tous les habitants et s’installa dans la ville. ( ) 13,12 Tryphon quitta Ptolémaïs avec une puissante armée pour envahir le pays de Juda ; il emmenait avec lui Jonathan prisonnier. ( ) 13,13 Simon, de son côté, installa son camp à Adida, en face de la plaine. ( ) 13,14 Lorsque Tryphon apprit que Simon avait pris le commandement à la place de son frère Jonathan et qu’il était prêt à le combattre, il lui envoya des messagers : ( )

13,15 “Nous retenons ton frère Jonathan prisonnier, dirent-ils, à cause de l’argent qu’il doit au trésor royal comme haut-fonctionnaire.


( )
13,16 Envoie donc 100 talents d’argent et deux de ses fils comme otages pour que, une fois libre, il ne nous échappe pas ; alors nous lui rendrons la liberté.” ( ) 13,17 Simon voyait bien que leurs paroles n’étaient pas sincères ; il envoya cependant l’argent et les deux jeunes enfants pour ne pas attirer sur lui la colère du peuple, car on aurait pu dire ensuite : ( ) 13,18 “C’est parce qu’il n’a pas envoyé l’argent et les enfants que Jonathan est mort.” ( ) 13,19 Il envoya donc les enfants et les 100 talents d’argent, mais Tryphon ne tint pas sa promesse et il ne relâcha pas Jonathan. ( ) 13,20 Tryphon s’avança alors pour envahir le pays et le ravager ; il fit un détour, prenant le chemin d’Adora, mais Simon et son armée lui faisaient obstacle partout où il allait. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: