Premier Livre des Macchabées
12,51 En voyant qu’ils étaient décidés à défendre leur vie, ceux qui les poursuivaient firent demi-tour, ( ) 12,52 et c’est ainsi qu’ils rentrèrent tous sans difficulté au pays de Juda ; ils pleurèrent Jonathan et ses compagnons et furent saisis d’une grande crainte. Tout Israël fit un grand deuil. ( ) 12,53 Toutes les nations d’alentour ne pensaient qu’à les éliminer ; on y disait : “Ils n’ont plus ni chef ni allié, attaquons-les maintenant et effaçons leur mémoire du milieu des hommes !”. ( ) 13,1 Simon apprit que Tryphon avait réuni une grande armée pour envahir le pays de Juda et le dévaster. ( ) 13,2 Comme il voyait que le peuple avait peur, que c’était la panique, il monta à Jérusalem et réunit le peuple. ( )

13,3 Il l’encouragea par ces mots : “Vous savez tout ce que mes frères, moi-même et toute la maison de mon père, nous avons fait pour nos lois et notre religion. Vous savez les combats et les épreuves que nous avons connus.


( )
13,4 Tous mes frères y ont laissé la vie pour Israël et je reste seul ; ( ) 13,5 mais que Dieu me garde de me mettre à l’abri en un temps d’épreuves, car ma vie ne vaut pas plus que celle de mes frères. ( ) 13,6 Puisque toutes les nations qui nous haïssent se sont réunies pour nous détruire, je ferai justice à mon peuple, au Temple, à nos femmes et à nos enfants.” ( ) 13,7 En entendant ces paroles, l’esprit du peuple se réveilla ; ( ) 13,8 ils répondirent par de grandes acclamations : “Tu seras notre chef à la place de Judas et de ton frère Jonathan ! ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: