Premier Livre des Macchabées
12,49 Pendant ce temps, Tryphon envoyait une armée et des cavaliers en Galilée pour massacrer dans la Grande Plaine tous les hommes de Jonathan. ( ) 12,50 Mais quand ceux-ci entendirent que Jonathan avait été pris et mis à mort avec tous ses compagnons, ils s’encouragèrent les uns les autres et firent la route en rangs serrés, prêts à combattre. ( ) 12,51 En voyant qu’ils étaient décidés à défendre leur vie, ceux qui les poursuivaient firent demi-tour, ( ) 12,52 et c’est ainsi qu’ils rentrèrent tous sans difficulté au pays de Juda ; ils pleurèrent Jonathan et ses compagnons et furent saisis d’une grande crainte. Tout Israël fit un grand deuil. ( ) 12,53 Toutes les nations d’alentour ne pensaient qu’à les éliminer ; on y disait : “Ils n’ont plus ni chef ni allié, attaquons-les maintenant et effaçons leur mémoire du milieu des hommes !”. ( )

13,1 Simon apprit que Tryphon avait réuni une grande armée pour envahir le pays de Juda et le dévaster.


19876 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Simon succède à Jonathan

1107 Bible des peuples sur verset 2018-08-24: Simon réussit dans ses guerres. Il profite habilement des rivalités entre les différents rois qui cherchent à récupérer l’ancien royaume perse. Mais ses victoires et la paix qu’il obtient refroidissent l’enthousiasme religieux qui était à l’origine des guerres de libération. Simon le libérateur devient Simon le dictateur au terme d’une évolution maintes fois répétée au cours de l’histoire. Voir à ce sujet 14.41-47 ; 15.32. Quand Jésus entrera en scène cent cinquante ans plus tard, les descendants de Simon seront les grands prêtres, le groupe le plus matérialiste parmi les Juifs (les Saducéens). Remarquer ce qui est brièvement mentionné 13.41-42 et 15.3. Après quatre siècles de dépendance, les Juifs sont redevenus une nation. Cette expérience nouvelle et exaltante explique qu’un siècle et demi plus tard, à l’époque de Jésus, ils ne pourront pas supporter la domination romaine.

( )
13,2 Comme il voyait que le peuple avait peur, que c’était la panique, il monta à Jérusalem et réunit le peuple. ( ) 13,3 Il l’encouragea par ces mots : “Vous savez tout ce que mes frères, moi-même et toute la maison de mon père, nous avons fait pour nos lois et notre religion. Vous savez les combats et les épreuves que nous avons connus. ( ) 13,4 Tous mes frères y ont laissé la vie pour Israël et je reste seul ; ( ) 13,5 mais que Dieu me garde de me mettre à l’abri en un temps d’épreuves, car ma vie ne vaut pas plus que celle de mes frères. ( ) 13,6 Puisque toutes les nations qui nous haïssent se sont réunies pour nous détruire, je ferai justice à mon peuple, au Temple, à nos femmes et à nos enfants.” ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: