Premier Livre des Macchabées
11,72 Il repartit ensuite au combat, les fit reculer et les mit en fuite. ( ) 11,73 À cette vue, ses hommes qui s’étaient enfuis revinrent près de lui, et ensemble ils poursuivirent l’ennemi jusqu’à Qédesh, où se trouvait son camp ; eux-mêmes établirent leur camp en ce lieu. ( ) 11,74 L'armée des étrangers perdit 3 000 hommes ce jour-là ; quant à Jonathan, il revint à Jérusalem ( ) 12,1 Quand il vit que les choses tournaient à son avantage, Jonathan choisit des hommes qu’il envoya à Rome pour confirmer et renouveler l’amitié avec les Romains. ( ) 12,2 Il envoya des lettres semblables à Sparte et dans d’autres villes. ( )

12,3 Ses envoyés se rendirent donc à Rome, ils entrèrent au Sénat et dirent : “Jonathan, le grand prêtre, et la nation des Juifs, nous ont envoyés pour renouveler l’amitié et l’alliance que vous avez établies avec eux précédemment.”


( )
12,4 Le Sénat leur donna des lettres de recommandation pour que, dans chaque pays, on les achemine en paix jusqu’au pays de Juda. ( ) 12,5 Et voici la copie de la lettre que Jonathan écrivit aux gens de Sparte : ( ) 12,6 “Jonathan, le grand prêtre, le Sénat de la nation, les prêtres et le reste du peuple juif saluent les habitants de Sparte, leurs frères. ( ) 12,7 Déjà dans les temps passés une lettre a été envoyée au grand prêtre Onias de la part de votre roi Aréios ; elle affirmait que vous êtes bien nos frères comme le montre la copie qui suit. ( ) 12,8 Onias accueillit avec honneur l’homme qui lui était envoyé, il reçut la lettre où il était clairement parlé d’alliance et d’amitié. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: