Premier Livre des Macchabées
11,44 Jonathan lui envoya à Antioche 3 000 hommes d’élite et le roi fut tout heureux de les voir arriver. ( ) 11,45 Près de 120 000 habitants se rassemblèrent au centre de la ville avec l’intention de tuer le roi. ( ) 11,46 Le roi s’était réfugié dans le palais. Les habitants occupèrent les rues de la ville et commencèrent l’attaque. ( ) 11,47 Alors le roi appela à son secours les Juifs. Ils se regroupèrent tous autour de lui, puis ils se répandirent à travers la ville ; ils massacrèrent ce jour-là près de 100 000 hommes. ( ) 11,48 Ils incendièrent la ville et ramassèrent ce jour-là un butin considérable : ils avaient délivré le roi. ( )

11,49 Quand les habitants virent les Juifs maîtres de la ville, ils perdirent toute assurance et se tournèrent vers le roi avec des cris suppliants :


( )
11,50 “Tends-nous la main et que les Juifs cessent de lutter contre nous et contre la ville !” ( ) 11,51 Ils jetèrent leurs armes et firent la paix ; ce fut une grande gloire pour les Juifs aux yeux du roi et aux yeux de tous les habitants de son royaume. Ils retournèrent ainsi à Jérusalem porteurs d’un riche butin ; ( ) 11,52 le trône royal de Démétrius fut affermi et le pays fut en paix sous son autorité. ( ) 11,53 Mais alors il manqua à toutes ses promesses. Il changea d’attitude envers Jonathan, il oublia les services qu’il lui avait rendus et l’humilia de mille façons. ( ) 11,54 Tryphon revint alors, ramenant avec lui Antiocus qui était encore un jeune enfant ; il le proclama roi et lui remit la couronne. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: