Premier Livre des Macchabées
11,28 Jonathan demanda au roi de dispenser d’impôts la Judée et les trois districts de Samarie ; il lui promit en retour 300 talents d’argent. ( ) 11,29 Le roi accepta et fit rédiger une lettre en ces termes : ( ) 11,30 “Le roi Démétrius salue son frère Jonathan et la nation des Juifs. ( ) 11,31 Vous trouverez ici la copie de la lettre que nous avons écrite à votre sujet à notre parent Lastène. Prenez-en connaissance : ( ) 11,32 Le roi Démétrius salue Lastène, son père ! ( )

11,33 Nous voulons faire du bien à la nation des Juifs, vu leurs bons sentiments envers nous. Ils sont nos amis et se sont comportés avec droiture envers nous.


( )
11,34 Nous confirmons leur autorité sur la Judée et les trois districts d’Aféréma, de Lydda et de Ramataïm ; ils ont été retirées à la Samarie et annexés à la Judée avec tous leurs environs au profit de tous ceux qui sacrifient à Jérusalem. En échange nous recevrons les taxes royales que le roi percevait autrefois chaque année sur les produits de la terre et les fruits des arbres. ( ) 11,35 Mais nous les dispensons complètement des dîmes et des impôts qui nous reviennent sur les marais salants ainsi que les autres taxes royales. ( ) 11,36 On ne remettra plus jamais en question ces privilèges. ( ) 11,37 Veillez donc à en faire une copie qui sera donnée à Jonathan et placée sur la Montagne Sainte en un lieu bien visible.” ( ) 11,38 Le roi Démétrius vit que le pays était en paix et qu’il n’avait plus à redouter aucune opposition ; il renvoya toutes ses troupes et chacun rentra chez soi à l’exception des troupes étrangères qu’il avait recrutées dans des îles lointaines. Il s’attira ainsi la haine de toutes les troupes dont il avait hérité. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: