Premier Livre des Macchabées
10,75 Il établit son camp en face de Joppé ; les gens de la ville lui fermèrent leurs portes, car il y avait dans Joppé une garnison d’Apollonius. On attaqua la ville : ( ) 10,76 pris de peur, les habitants de Joppé ouvrirent les portes et Jonathan se rendit maître de la ville. ( ) 10,77 Quand Apollonius apprit cela, il équipa 3 000 cavaliers et une nombreuse infanterie et il prit la direction d’Azotos comme s’il voulait traverser le pays. Il s’enfonçait ainsi dans la plaine, confiant dans l’importance de sa cavalerie. ( ) 10,78 Jonathan le poursuivit en direction d’Azotos et les deux armées engagèrent la bataille. ( ) 10,79 Apollonius avait laissé 1 000 cavaliers cachés derrière lui, ( )

10,80 mais Jonathan apprit l’existence de cette embuscade dans son dos. Les cavaliers entourèrent son armée et lancèrent sur elle leurs flèches depuis le matin jusqu’au soir.


( )
10,81 L’armée résista comme Jonathan en avait donné l’ordre, pendant que les chevaux de l’ennemi se fatiguaient. ( ) 10,82 Une fois la cavalerie épuisée, Simon lança ses troupes à l’attaque des bataillons. Les ennemis furent enfoncés et s’enfuirent ( ) 10,83 pendant que la cavalerie se dispersait dans la plaine. Les fuyards arrivèrent à Azotos et entrèrent dans Beth-Dagon, le temple de leur idole, pour y chercher refuge. ( ) 10,84 Mais Jonathan incendia Azotos et les villes des environs ; il ramassa tout sur le terrain et brûla le temple de Dagon avec tous ceux qui s’y étaient réfugiés. ( ) 10,85 Le nombre de ceux qui étaient tombés sous l’épée ou avaient été brûlés atteignait les 8 000. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: