Premier Livre des Macchabées
10,65 Le roi lui fit l’honneur de le compter parmi ses premiers Amis et il l’institua grand chef et gouverneur, ( ) 10,66 après quoi Jonathan revint tout joyeux à Jérusalem, sain et sauf. ( ) 10,67 En l’an 165, Démétrius fils de Démétrius arriva de Crète au pays de ses pères. ( ) 10,68 Quand le roi Alexandre l’apprit, il fut très contrarié et il rentra à Antioche. ( ) 10,69 Démétrius confirma Apollonius dans la charge de gouverneur de Cœlé-Syrie, et celui-ci rassembla une puissante armée. Il fit dresser son camp à Jamnia et envoya dire ceci au grand prêtre Jonathan : ( )

10,70 “Veux-tu être le seul à prendre parti contre nous ? Ne vois-tu pas qu’on se moque de moi et qu’on m’insulte à cause de toi ? Pourquoi veux-tu commander seul sans nous dans tes montagnes ?


( )
10,71 Si tu es si confiant dans ton armée, descends donc vers nous dans la plaine, et là nous nous mesurerons, car j’ai avec moi l’armée des villes. ( ) 10,72 Renseigne-toi et tu sauras qui je suis et qui sont ceux qui sont avec moi ; on me dit que vous ne pourrez pas nous résister puisque par deux fois tes pères ont été mis en fuite dans leur propre pays. ( ) 10,73 Maintenant tu ne pourras pas tenir devant ma cavalerie et une armée si puissante, dans cette plaine où il n’y a ni rocher, ni pierre, ni chemin, pour s’enfuir.” ( ) 10,74 Lorsque Jonathan entendit les paroles d’Apollonius, il fut très secoué. Il recruta 10 000 hommes et partit de Jérusalem ; son frère Simon vint le rejoindre et lui prêter main-forte. ( ) 10,75 Il établit son camp en face de Joppé ; les gens de la ville lui fermèrent leurs portes, car il y avait dans Joppé une garnison d’Apollonius. On attaqua la ville : ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: