Premier Livre des Macchabées
10,64 Quand ses accusateurs virent les honneurs qu’on lui rendait et la pourpre royale sur ses épaules, quand ils entendirent la proclamation qui était faite, ils prirent tous la fuite. ( ) 10,65 Le roi lui fit l’honneur de le compter parmi ses premiers Amis et il l’institua grand chef et gouverneur, ( ) 10,66 après quoi Jonathan revint tout joyeux à Jérusalem, sain et sauf. ( ) 10,67 En l’an 165, Démétrius fils de Démétrius arriva de Crète au pays de ses pères. ( ) 10,68 Quand le roi Alexandre l’apprit, il fut très contrarié et il rentra à Antioche. ( )

10,69 Démétrius confirma Apollonius dans la charge de gouverneur de Cœlé-Syrie, et celui-ci rassembla une puissante armée. Il fit dresser son camp à Jamnia et envoya dire ceci au grand prêtre Jonathan :


( )
10,70 “Veux-tu être le seul à prendre parti contre nous ? Ne vois-tu pas qu’on se moque de moi et qu’on m’insulte à cause de toi ? Pourquoi veux-tu commander seul sans nous dans tes montagnes ? ( ) 10,71 Si tu es si confiant dans ton armée, descends donc vers nous dans la plaine, et là nous nous mesurerons, car j’ai avec moi l’armée des villes. ( ) 10,72 Renseigne-toi et tu sauras qui je suis et qui sont ceux qui sont avec moi ; on me dit que vous ne pourrez pas nous résister puisque par deux fois tes pères ont été mis en fuite dans leur propre pays. ( ) 10,73 Maintenant tu ne pourras pas tenir devant ma cavalerie et une armée si puissante, dans cette plaine où il n’y a ni rocher, ni pierre, ni chemin, pour s’enfuir.” ( ) 10,74 Lorsque Jonathan entendit les paroles d’Apollonius, il fut très secoué. Il recruta 10 000 hommes et partit de Jérusalem ; son frère Simon vint le rejoindre et lui prêter main-forte. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: