Premier Livre des Macchabées
10,54 faisons ensemble un traité d’amitié. Donne-moi ta fille comme épouse, je serai ton gendre et je te ferai comme à elle des cadeaux dignes de toi.” ( ) 10,55 Le roi Ptolémée répondit ainsi : “Que le jour où tu es rentré dans le pays de tes pères et où tu as occupé le trône royal soit béni ! ( ) 10,56 Je vais faire pour toi ce que tu m’as demandé, mais viens à ma rencontre à Ptolémaïs pour que nous nous voyions l’un l’autre, et ensuite je serai ton beau-père comme tu l’as dit.” ( ) 10,57 Ptolémée partit d’Égypte avec sa fille Cléopâtre, il arriva à Ptolémaïs en l’an 162. ( ) 10,58 Le roi Alexandre vint à la rencontre de Ptolémée qui lui donna sa fille Cléopâtre, et l'on célébra le mariage à Ptolémaïs avec beaucoup de solennité, comme il convient à des rois. ( )

10,59 Le roi Alexandre écrivit à Jonathan de venir le retrouver,


19873 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Jonathan profite des divisions de ses ennemis

1105 Bible des peuples sur verset 2018-08-24: Jonathan s’engage de plus en plus dans la politique et ce chapitre ne dissimule pas ce qu’il peut y avoir de sordide dans la politique comme on la pratique le plus souvent. Ceci confirme ce qu’on pouvait déjà soupçonner : le temps est passé d’un royaume de Dieu, nation parmi les nations. Les mêmes tensions se retrouveront dans l’Église : le chrétien agit en politique comme ferment dans la masse, là même où il y a le moins de scrupules, mais l’Église doit prendre garde à ne pas se lier avec les forces partisanes parce que sa propre mission ne peut se confondre avec aucun programme politique. D’ailleurs, elle ne peut diviser les gens en catégories : bons et mauvais, amis ou ennemis, selon leur prise de position dans les luttes sociales.

( )
10,60 Jonathan se rendit donc à Ptolémaïs en grand cortège. Il rencontra les deux rois, il leur donna ainsi qu’à leurs amis de l’argent et de l’or, il distribua de nombreux cadeaux et acquit leur faveur. ( ) 10,61 Des renégats, la peste d’Israël, étaient venus en groupe pour se plaindre de lui, mais le roi ne leur prêta aucune attention. ( ) 10,62 Il ordonna même de faire changer ses habits à Jonathan pour l’habiller de pourpre, ce que l’on fit. ( ) 10,63 Le roi le fit ensuite asseoir près de lui et il dit à ses ministres : “Allez avec lui en ville et proclamez bien ceci : Que personne ne vienne se plaindre de lui pour quelque affaire que ce soit et que personne ne lui cherche d’ennui pour aucune raison.” ( ) 10,64 Quand ses accusateurs virent les honneurs qu’on lui rendait et la pourpre royale sur ses épaules, quand ils entendirent la proclamation qui était faite, ils prirent tous la fuite. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: