Premier Livre des Macchabées
10,53 En effet, je lui ai livré bataille et il ont été écrasés par nous, lui et son armée. Maintenant que je suis monté sur son trône royal, ( ) 10,54 faisons ensemble un traité d’amitié. Donne-moi ta fille comme épouse, je serai ton gendre et je te ferai comme à elle des cadeaux dignes de toi.” ( ) 10,55 Le roi Ptolémée répondit ainsi : “Que le jour où tu es rentré dans le pays de tes pères et où tu as occupé le trône royal soit béni ! ( ) 10,56 Je vais faire pour toi ce que tu m’as demandé, mais viens à ma rencontre à Ptolémaïs pour que nous nous voyions l’un l’autre, et ensuite je serai ton beau-père comme tu l’as dit.” ( ) 10,57 Ptolémée partit d’Égypte avec sa fille Cléopâtre, il arriva à Ptolémaïs en l’an 162. ( )

10,58 Le roi Alexandre vint à la rencontre de Ptolémée qui lui donna sa fille Cléopâtre, et l'on célébra le mariage à Ptolémaïs avec beaucoup de solennité, comme il convient à des rois.


( )
10,59 Le roi Alexandre écrivit à Jonathan de venir le retrouver, ( ) 10,60 Jonathan se rendit donc à Ptolémaïs en grand cortège. Il rencontra les deux rois, il leur donna ainsi qu’à leurs amis de l’argent et de l’or, il distribua de nombreux cadeaux et acquit leur faveur. ( ) 10,61 Des renégats, la peste d’Israël, étaient venus en groupe pour se plaindre de lui, mais le roi ne leur prêta aucune attention. ( ) 10,62 Il ordonna même de faire changer ses habits à Jonathan pour l’habiller de pourpre, ce que l’on fit. ( ) 10,63 Le roi le fit ensuite asseoir près de lui et il dit à ses ministres : “Allez avec lui en ville et proclamez bien ceci : Que personne ne vienne se plaindre de lui pour quelque affaire que ce soit et que personne ne lui cherche d’ennui pour aucune raison.” ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: