Premier Livre des Macchabées
10,25 Il leur écrivit donc ceci : “Le roi Démétrius salue la nation des Juifs. ( ) 10,26 Vous avez respecté les accords passés avec nous et vous nous avez gardé votre amitié au lieu de passer du côté de nos ennemis : nous l’avons appris et nous en sommes très heureux. ( ) 10,27 Restez-nous donc fidèles et nous saurons récompenser ce que vous faites pour nous. ( ) 10,28 Nous vous déchargerons de beaucoup d’obligations et nous vous ferons des faveurs. ( ) 10,29 Dès aujourd’hui, je dispense tous les Juifs et je leur fais remise des impôts, des droits sur le sel et de la taxe royale. ( )

10,30 Le tiers des produits du sol et la moitié des fruits des arbres qui jusqu’ici me revenaient, je cesse de les prélever dès aujourd’hui et pour toujours dans le pays de Juda et les trois districts de la Samarie-Galilée qui lui sont annexés.


( )
10,31 Jérusalem sera une ville sainte, dispensée de dîmes et de droits de même que sa banlieue. ( ) 10,32 Je renonce à la possession de la Citadelle de Jérusalem et je la donne au grand prêtre ; il choisira lui-même les hommes chargés de la garder. ( ) 10,33 Je rends la liberté sans rançon à toute personne d’origine juive emmenée en dehors du pays de Juda et maintenant captive où que ce soit dans mon royaume. Tous seront dispensés d’impôts, même sur les bêtes. ( ) 10,34 Je veux que toutes les fêtes, les sabbats, les nouvelles lunes, les jours fixés par la Loi et les trois jours qui précèdent et qui suivent, soient des jours où l’on remettra les dettes et les droits d’octroi pour tous les Juifs de mon royaume. ( ) 10,35 Durant ces jours personne ne pourra exiger un paiement ou inquiéter un Juif pour quelque affaire que ce soit. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: