Premier Livre des Macchabées
10,10 Jonathan s’installa à Jérusalem et commença à rebâtir et à réparer la ville. ( ) 10,11 Il donna en particulier des instructions aux entrepreneurs de travaux pour reconstruire le rempart et le pourtour du mont Sion avec des pierres de taille, pour que ce soit une défense ; c’est ce que l’on fit. ( ) 10,12 Les étrangers qui occupaient les forteresses construites par Bakidès prirent la fuite : ( ) 10,13 ils abandonnèrent leur poste et s’en retournèrent dans leur pays. ( ) 10,14 À Beth-Sour cependant, on laissa quelques hommes qui avaient abandonné la Loi et les préceptes, on le considéra comme un lieu de refuge. ( )

10,15 Le roi Alexandre apprit les promesses que Démétrius avait faites à Jonathan ; on lui raconta les guerres et les exploits dans lesquels lui et ses frères s’étaient distingués, ainsi que les épreuves qu’ils avaient endurées.


1104 Bible des peuples sur verset 2018-08-24: Jonathan représente les Juifs face à Alexandre, mais quel est son titre ? Les Juifs n’avaient plus de roi depuis l’Exil, et d’ailleurs, ils n’auraient pas accepté un roi qui ne descende pas de David. Depuis Esdras et Néhémie, c’étaient les prêtres qui dirigeaient la communauté juive. Donc, Jonathan doit être le grand prêtre s’il veut représenter son peuple, et il va recevoir d’Alexandre cette responsabilité. Cela provoque une crise chez les Juifs puisque personne ne pouvait se proclamer grand prêtre, on le devenait seulement par droit de succession (voir Lévitique 8 et Hébreux 5.4). La nomination de Jonathan provoque des divisions chez les Juifs les plus religieux. Beaucoup s’opposent à lui, y compris les Assidéens (7.13) qui vont former le groupe des Pharisiens.

( Lv 8,1 , 1M 7,13 He 5,4 )
10,16 Alors le roi s’écria : “Trouverons-nous jamais un homme comme lui ? Faisons de lui notre ami et notre allié.” ( ) 10,17 Il lui écrivit donc une lettre ainsi rédigée : ( ) 10,18 “Le roi Alexandre salue son frère Jonathan. ( ) 10,19 On nous a fait savoir que tu es un homme de grande valeur, tu mérites de devenir notre ami. ( ) 10,20 C’est pourquoi nous faisons de toi aujourd’hui le grand prêtre de ta nation, et nous te donnons le titre d’Ami du roi — en même temps il lui envoyait le manteau de pourpre et la couronne d’or — ainsi tu seras l’un des nôtres et tu nous garderas ton amitié.” ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: