Premier Livre des Macchabées
10,1 En l’an 160, Alexandre, fils d’Antiocus Épiphane, se mit en campagne et occupa Ptolémaïs. Il y fut bien reçu et il y commença son règne. ( ) 10,2 Aussitôt connue la nouvelle, le roi Démétrius réunit une armée très puissante et partit en guerre contre lui. ( ) 10,3 Démétrius envoya à Jonathan des lettres amicales où il lui promettait de le combler d’honneurs. ( ) 10,4 Il se disait en effet : “Faisons vite la paix avec ces hommes-là avant qu’ils ne la fassent avec Alexandre contre nous, ( ) 10,5 car sûrement Jonathan n’a pas oublié tout le mal que nous lui avons fait ainsi qu’à ses frères et à sa nation.” ( )

10,6 Il donna même à Jonathan l’autorisation de lever une armée, de fabriquer des armes, de se présenter comme son allié, et il ordonna de lui rendre les otages enfermés dans la Citadelle.


( )
10,7 Jonathan arriva donc à Jérusalem et lut le message devant tout le peuple et devant les hommes de la Citadelle. ( ) 10,8 Lorsqu’ils entendirent que le roi l’autorisait à lever des troupes, les gens de la Citadelle eurent grand peur. ( ) 10,9 Ils rendirent donc les otages à Jonathan qui les rendit à leurs parents. ( ) 10,10 Jonathan s’installa à Jérusalem et commença à rebâtir et à réparer la ville. ( ) 10,11 Il donna en particulier des instructions aux entrepreneurs de travaux pour reconstruire le rempart et le pourtour du mont Sion avec des pierres de taille, pour que ce soit une défense ; c’est ce que l’on fit. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: