Premier Livre des Macchabées
9,72 Bakidès rendit les prisonniers qu’il avait faits auparavant dans le pays de Juda, puis il retourna chez lui pour ne plus jamais revenir dans le pays des Juifs. ( ) 9,73 Il y eut un temps de paix en Israël, et Jonathan s'installa à Macmas d'où il jugea le peuple ; il fit disparaître les impies du milieu d'Israël ( ) 10,1 En l’an 160, Alexandre, fils d’Antiocus Épiphane, se mit en campagne et occupa Ptolémaïs. Il y fut bien reçu et il y commença son règne. ( ) 10,2 Aussitôt connue la nouvelle, le roi Démétrius réunit une armée très puissante et partit en guerre contre lui. ( ) 10,3 Démétrius envoya à Jonathan des lettres amicales où il lui promettait de le combler d’honneurs. ( )

10,4 Il se disait en effet : “Faisons vite la paix avec ces hommes-là avant qu’ils ne la fassent avec Alexandre contre nous,


( )
10,5 car sûrement Jonathan n’a pas oublié tout le mal que nous lui avons fait ainsi qu’à ses frères et à sa nation.” ( ) 10,6 Il donna même à Jonathan l’autorisation de lever une armée, de fabriquer des armes, de se présenter comme son allié, et il ordonna de lui rendre les otages enfermés dans la Citadelle. ( ) 10,7 Jonathan arriva donc à Jérusalem et lut le message devant tout le peuple et devant les hommes de la Citadelle. ( ) 10,8 Lorsqu’ils entendirent que le roi l’autorisait à lever des troupes, les gens de la Citadelle eurent grand peur. ( ) 10,9 Ils rendirent donc les otages à Jonathan qui les rendit à leurs parents. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: