Premier Livre des Macchabées
9,60 Bakidès se mit donc en route avec une forte troupe et il envoya en secret des lettres à tous ses partisans de Judée pour leur demander d’arrêter Jonathan et ses compagnons. Mais il n’eut pas de succès car les autres avaient eu connaissance de son projet. ( ) 9,61 Jonathan et ses compagnons arrêtèrent dans le pays une cinquantaine d’hommes qui étaient à l’origine de ce projet criminel, et ils les mirent à mort. ( ) 9,62 Jonathan et Simon se retirèrent ensuite avec leurs partisans dans le désert à Beth-Bassi. Ils réparèrent cette ville en ruine et la fortifièrent. ( ) 9,63 Lorsque Bakidès l’apprit, il réunit tous ses hommes et fit appel à ses partisans de Judée. ( ) 9,64 Il établit son camp près de Beth-Bassi et durant de longs jours il fit construire des machines pour l’attaquer. ( )

9,65 Jonathan laissa son frère Simon dans la ville ; il en sortait avec quelques hommes pour faire des expéditions aux alentours.


( )
9,66 Il attaqua le campement d’Odoméra et de ses frères, et celui des fils de Fasiron. Les ennemis se décidèrent à frapper eux aussi, et ils montèrent avec leurs troupes. ( ) 9,67 De leur côté, Simon et ses hommes firent une sortie et brûlèrent les machines de siège. ( ) 9,68 Ils attaquèrent ensuite Bakidès et lui infligèrent une telle défaite qu’il tomba dans un profond découragement parce que son plan et son attaque avaient échoué. ( ) 9,69 Il se retourna plein de colère contre les mécréants qui lui avaient conseillé de venir dans le pays ; il en massacra un grand nombre et décida de retourner chez lui avec ses gens. ( ) 9,70 En apprenant cela, Jonathan lui envoya des hommes pour lui proposer la paix et le retour des prisonniers. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: