Livre de la Genèse
5,29 Il lui donna le nom de Noé car, dit-il, “Il nous consolera du travail et de la peine de nos mains pour ce sol que Yahvé a maudit.” ( ) 5,30 Après la naissance de Noé, Lamek vécut encore 595 ans, il engendra des fils et des filles. ( ) 5,31 La vie de Lamek atteignit 777 ans en tout, après quoi il mourut. ( ) 5,32 Noé avait 500 ans quand il engendra Sem, Kam et Japhet. ( ) 6,1 Les hommes commençaient à devenir nombreux sur la surface de la terre et des filles leur étaient nées. ( )

6,2 Les fils de Dieu virent que les filles des hommes étaient belles, et ils prirent pour femmes toutes celles qu’ils avaient remarquées.


2163 Bible des peuples sur verset 2018-11-10: Nous trouvons ici une croyance populaire des Israélites. Les fils de Dieu étaient au départ des dieux, on en avait fait des êtres célestes serviteurs de Dieu. Dès ces premières pages de la Bible apparaît la tradition d’une mise à l’épreuve des êtres célestes au commencement du monde, avec la chute de beaucoup d’entre eux. Plus tard, on ne mentionnera plus cette légende des géants, mais on parlera des anges déchus ( Matthieu 25.41 ; Apocalypse 12.4 ; 12.7). Nous croyons à un progrès de l’humanité, les peuples primitifs par contre pensaient que leurs ancêtres étaient plus forts et mieux instruits qu’eux-mêmes. C’est pourquoi ils les voyaient capables de vouloir rivaliser avec Dieu, alors que cette arrogance nous semble, à nous, un fruit de la culture et du progrès technologique. La leçon est claire : le surhomme se croit maître du ciel, mais il ne connaît pas les chemins de Dieu.

( )
6,3 Aussi Yahvé dit : “Mon esprit ne restera pas pour toujours dans l’homme car il n’est que chair, sa vie ne dépassera plus 120 ans.” ( Ps 77,32 , ) 6,4 Il y eut des géants sur la terre en ce temps-là, et même après, lorsque les fils de Dieu venaient vers les filles des hommes et qu'elles enfantaient : ainsi naquirent les héros des temps anciens, ces hommes célèbres. ( ) 6,5 Yahvé vit que la méchanceté de l’homme sur la terre était grande et que dans son cœur il n’y avait de place que pour le mal. ( Ps 77,32 , ) 6,6 Yahvé se repentit d’avoir fait l’homme sur la terre et il en fut tout triste. ( ) 6,7 Yahvé dit : “Je supprimerai de la surface de la terre les hommes que j’ai créés ; et avec les hommes, les animaux des champs, les reptiles et les oiseaux du ciel, car je me repens de les avoir faits.” ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: